La Chine a procédé, jeudi, au lancement de son vaisseau spatial habité Shenzhou-17. Le vaisseau, monté sur une fusée porteuse Longue Marche-2F, a décollé du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
Les trois astronautes à bord seront envoyés en orbite pendant environ six mois sur une mission de la station spatiale. Lors de cette mission, ces astronautes effectueront divers tests et expériences sur la science spatiale et les applications en orbite, a indiqué Lin Xiqiang, directeur adjoint de la China Manned Space Agency (CMSA), lors d’une conférence de presse mercredi.
Ils mèneront des activités extravéhiculaires, installeront des charges utiles extravéhiculaires et effectueront la maintenance de la station spatiale et d’autres tâches, a-t-il dit.Les astronautes de Shenzhou-17 effectueront pour la première fois une maintenance expérimentale extravéhiculaire, ce qui constitue une tâche très difficile, a ajouté M. Lin.
Les astronautes continueront également d’évaluer le fonctionnement et les performances de la station spatiale et de tester la coordination et la compatibilité des centres de soutien au sol dans l’exécution des tâches d’exploitation et de gestion de la station spatiale, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la capacité de correction des pannes de la station spatiale, a-t-il indiqué.