Le mercredi 14 juin 2023, au Marriott Rabat, la CDG a organisé un séminaire international sur les fonctions de contrôle interne (FCI) en tant que leviers de création de valeur pour les investisseurs à long terme.

Ce séminaire, réalisé en collaboration avec le Club des Investisseurs de Long-Terme (D20 LTIC), s’inscrit dans le cadre de la 7e édition du Programme International CDG pour l’Afrique.

Un groupe de travail sur les métiers de contrôle a été créé au sein du Club D20 LTIC, à l’initiative de la CDG et avec le parrainage de la BEI. L’objectif de ce séminaire est de développer les connaissances, de valoriser les bonnes pratiques et de favoriser l’échange et le benchmark entre les responsables des fonctions de contrôle interne des institutions financières membres du D20 LTIC, à travers l’organisation d’ateliers et de débats thématiques.

Le programme du séminaire était axé sur quatre grandes thématiques, abordant les défis et le positionnement des métiers de contrôle, la responsabilité du contrôle entre les « propriétaires de processus » et les FCI, le rôle des FCI en tant qu’acteurs/conseillers dans les processus de planification stratégique, et la contribution des FCI à la gestion de la sécurité des systèmes d’information.

Divers experts représentant une douzaine de pays des trois continents (Afrique, Asie et Europe) ont participé à cet événement présidé par M. Mohamed SULAIMANI, Directeur Général Adjoint de la CDG.

Lors de l’ouverture du séminaire, Mme Mouna DAKKA, Inspectrice Générale du Groupe CDG, représentant la Direction Générale, a mis en avant le rôle des fonctions de contrôle dans la création de richesses pour les institutions financières de développement. Cet événement, qui a permis de présenter et de partager les bonnes pratiques en matière de contrôle interne parmi les membres du Club, a suscité des débats animés et a créé un cadre pour pérenniser les échanges entre les experts en contrôle interne du D20 LTIC et leurs homologues du Forum des Caisses de Dépôt Africaines.