Par Driss Lyakoubi

L’université Ibn Tofail a abrité, lundi dernier, une rencontre avec l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin sous le thème « Les relations culturelles entre le Maroc et la Chine et les perspectives d’avenir ». Cette rencontre a permis aux étudiants, venus en grand nombre, de découvrir la richesse de la culture chinoise et les diverses opportunités qu’offre ce grand pays dans le domaine de la coopération culturelle et universitaire sino-marocaine. 

Abordant le thème de cette rencontre-débat, M. Li Changlin a mis en exergue la profondeur des relations séculaires entre le Maroc et la Chine qui remontent au XIVèmesiècle, en indiquant que la culture contribue de manière substantielle dans la consolidation des relations internationales, aux niveaux bilatéral et multilatéral. Il a rappelé, à cet effet, les récits du grand voyageur marocain Ibn Battouta, dont la célébrité a dépassé les frontières et qui est l’un des rares voyageurs arabes à avoir atteint la Chine. « Un voyage, rappelle-t-il, qui s’est concrétisé parl’écriture de mémoires saisissantes, traduites en langue chinoise, sur le développement économique et culturel du pays. »

 Concernant les relations actuelles entre le Maroc et la Chine, M. Li Changlin n’a pas manqué de souligner que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1958, les échanges culturels n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Il a mentionné, à cet égard, les multiples visites des  délégations culturelles, artistiques et sportives chinoises et marocaines. Il a salué les efforts entrepris par la société civile marocaine dans la promotion des relations culturelles et universitaires entre les deux pays,  en citant le cas de l’Association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les peuples (AMCAP), présidée par Hassan Ammari, initiateur de cette rencontre. 

Dans cette perspective évolutive des relations culturelles bilatérales, l’ambassadeur de Chine au Maroc a mis l’accent sur le Forum de coopération Chine-Afrique créé en 2000 à Beijing et qui dans son volet culturel offre d’énormes opportunités en ce qui concerne la promotion des échanges culturels et la préservation de la diversité culturelle. « Compte tenu de la richesse et la diversité de son héritage ancestral et de son rayonnement culturel au niveau régional, le Maroc peut jouer un rôle de premier plan à cet égard, » déclare-t-il en substance.

Cette rencontre a été aussi l’opportunité de rappeler le rôle important que jouent les instituts Confucius et le Centre culturel chinois au Maroc dans la promotion des relations culturelles bilatérales. L’ambassadeur a révélé que le Maroc est le pays qui abrite le plus grand nombre d’institutions culturelles chinoises au niveau du continent africain.

A noter qu’avant le début de cette rencontre culturelle, le président de l’université Ibn Tofaïl, Azeddine El Midaoui et M. Li Changlin ont mis l’accent sur l’excellence des relations multidimensionnelles entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine qui remontent à plusieurs siècles. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur volonté d’œuvrer à promouvoir les relations universitaires et les échanges culturelles entre l’université Ibn Tofaïl et les universités chinoises