Conformément à une approche démocratique et dans une perspective de paix et de développement durable, le Président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev annonce l’organisation d’un référendum pour la construction d’une centrale nucléaire.
Par Driss Lyakoubi
Ayant renoncé à son arsenal nucléaire, de manière unilatérale, volontaire et souveraine, dès son indépendance en 1991, le Kazakhstan constitue un modèle en la matière pour les autres pays de la planète.
En effet son nom est associé au niveau international au désarmement nucléaire.
Il est à rappeler, à cet égard, qu’en 2015, le Kazakhstan avait été à l’origine de la déclaration universelle sur l’édification d’un monde exempt d’armes nucléaires.
Ce grand pays d’Asie centrale a été, par ailleurs, l’initiatieur de la proposition de l’ONU de considérer la journée du 29 Août de chaque année comme « Journée internationale contre les essais nucléaires ».
Conformément à une approche démocratique et dans une perspective de paix et de développement durable, le Président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev a prononcé, le 2 septembre dernier, un discours sur l’état de la nation dans lequel il a annoncé l’organisation d’un référendum sur la construction d’une nouvelle centrale nucléaire et a exposé sa vision de l’avenir.
Intitulé « Un Kazakhstan équitable : la loi et l’ordre, la croissance économique, l’optimisme sociétal », le discours présidentiel a mis l’accent sur le progrès socio-économique durable. La tenue d’un référundum sur la construction d’une centrale nucléaire, le 6 octobre prochain, a été l’une des grandes annonces de M. Tokayev.
L’idée de recourir à l’énergie nucléaire à des fins pacifiques au Kazakhstan ne date pas d’aujourd’hui. Le président Kazakh avait déjà exprimé, et à plusieurs reprises, que l’accès à cette énergie » pourrait largement contribuer aux besoins en constante et rapide évolution de notre économie. »
En effet, l’enquête réalisée par l’agence gouvernementale (KazISS) révèle que 53,1% des personnes interrogées sont favorables à la construction de la centrale nucléaire, alors que seules 32,5% s’y opposent.
En rapport avec le développement durable et la préservation de l’environnement, le président Tokayev a mis l’accent, dans son discours, sur la nécessité « de développer et d’augmenter les zones forestières, à travers une stratégie de reboisement afin de maintenir l’équilibre écologique. »
En matière de politique étrangère, M. Tokayev a réaffirmé l’engagement de son pays « en faveur d’une approche pacifique et équilibrée, ainsi que d’une coopération multilatérale, en parfaite adéquation avec la Charte des Nations-Unies. »