Le championnat d’Afrique du karaté, prévu du 14 au 20 août à Casablanca, promet d’être d’un niveau technique et organisationnel très relevé, ont indiqué vendredi les organisateurs de cette compétition continentale.
Tous les ingrédients sont réunis pour assurer la réussite de ce rendez-vous sportif qui connaitra l’organisation de la 22ème édition Senior, la 14ème édition Junior, la 6ème édition Cadet et la 1ère édition Para Karaté du championnat d’Afrique, ont-ils précisé lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca pour jeter la lumière sur cette manifestation sportive.
Sous la tutelle de la Fédération Mondiale de Karaté (WKF), le Championnat d’Afrique rassemble les meilleurs karatékas du continent africain dans une compétition qui prévoit des combats âprement disputés, a souligné dans ce sens, Said Cherrat, vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Karaté et Disciplines Associées (FRMKDA), organisatrice de cet évènement.
En marge de ce championnat, plusieurs réunions du bureau exécutif de l’Union Africaine du karaté seront organisées en sus d’une Assemblée générale des pays de la zone Afrique du Nord, a fait savoir M. Cherrat, également directeur de cette édition.
Il a par ailleurs mis en avant l’évolution du karaté marocain qui a connu un grand essor notamment après la création, il y a 10 ans, du Centre national de karaté qui offre aux adhérents une formation d’excellence qui comprend sport, éducation et accompagnement.
Un Centre dont les résultats ne se sont pas faits tarder, en ce sens que le Maroc comprend désormais plus de 20 karatékas classés dans des rankings mondiaux bien avancés, a fait valoir M. Cherrat, ajoutant que plusieurs pays africains sollicitent les services fournis par ce Centre.
Pour sa part, la secrétaire générale de la FRMKDA, Bouchra Lakhal, a précisé que l’édition 2023, organisée sous la supervision du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, connaitra la participation record de plus de 1000 personnes entre athlètes, coachs, staff technique, arbitres et membres des différents comités issus de plus de 27 pays.
Pour l’entraîneur national Abdelkbir Daroui, les couleurs nationales seront défendues lors de cette édition par 49 karatékas dont 3 représentant la catégorie des personnes en situation de handicap, ajoutant que la participation marocaine couvre tous les poids, le but étant de s’emparer des premières marches du podium.
Selon les organisateurs, environ 50 manifestations nationales et 4 rencontres internationales sont organisées chaque année par la FRMKDA, membre du WKF, du Comité national olympique, de l’Union méditerranéenne de karaté, de l’Union africaine de karaté et de l’Union arabe des fédérations du karaté.