Lisbonne –le12

L’ambassade du Maroc à Lisbonne participe activement à la célébration de la Journée internationale de la francophonie avec une programmation riche et variée.
Célébrée tout au long des mois de mars et d’avril sous le signe “La Francophonie nous maintient unis !” la fête de la Francophonie est commémorée au Portugal comme étant un grand événement associant des spectacles vivants, des dégustations gastronomiques et un village francophone, indique l’ambassade du Maroc à Lisbonne dans un communiqué.
Dans la rubrique consacrée aux concerts, trois artistes marocains seront présents. Il s’agit du pianiste Marouan Benabdallah qui interprétera « Camille saint-Saens », du luthiste Jamal Chafai, qui jouera le récit musical « Raksat al Atlas », et du jeune talent Yassine El Jahd, qui revisitera quelques chansons du patrimoine marocain.
Dans l’espace dédié à l’art urbain et au patrimoine, une exposition du jeune photographe marocain Mohamed Amin Touh, sera programmée. Elle explique son vécu au Portugal pendant le premier confinement.
Une exposition virtuelle de tapis berbères marocains appartenant au collectionneur José Alberto Alegria, sera également présentée.
Ensuite, dans la cadre des voyages virtuels, la collection printemps-été 2020 de la styliste marocaine Houda Serbouti, qui met en valeur le costume féminin traditionnel marocain et le travail d’artisan de notre pays est également au programme.
De même, des vidéos promotionnelles du Royaume exprimant la richesse de sa culture, la diversité de son paysage et de son art culinaire seront diffusées.
En raison de la pandémie, le programme sera diffusé en ligne sur le site www.festadafrancofonia.com et sur les réseaux sociaux, ajoute le communiqué.