marche verte 2025

Le 2 décembre 2009, lors de sa 64e session, l’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires en adoptant la résolution 64/35.

Cette résolution «appelle à éduquer le public et à le sensibiliser aux effets des explosions expérimentales d’armes atomiques et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires».

La résolution a été initiée par la République du Kazakhstan, à laquelle se sont joints un grand nombre d’auteurs et de co-auteurs, afin de commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk (Kazakhstan), le 29 août 1991.

Cette décision historique et courageuse prise par le Kazakhstan de manière libre et unilatérale a été suivie par un moratoire sur les essais d’armes nucléaires déclaré par la Russie sur le site d’essais de Novaya Zemlya, par les États-Unis au Nevada, par la France sur l’Atoll de Mururoa  et par la Chine à Lob Nor.

Pour rappel, Nursultan Nazarbayev, premier président de ce grand pays de l’Asie centrale, avait renoncé et de plein gré à l’armement nucléaire alors que le pays disposait de 1460 ogives nucléaires et qui en faisait en ce moment la quatrième puissance nucléaire mondiale.

Le 13 décembre 1993, le Kazakhstan est devenu membre du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu’Etat non doté d’armes nucléaires. Quelques temps après, il est devenu membre actif de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA).

Il est à noter que l’ambassade de la République du Kazakhstan au Royaume du Maroc a organisé au mois de Juillet dernier une cérémonie de remise de décoration de l’Ordre de d’Amitié II au Dr. Lassina Zerbo, ancien secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) pour sa grande contribution à la cause du désarmement nucléaire et de la non-prolifération des armes de destruction massive.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des diplomates et des représentants de la société civile, Mme. Saulekul Sailaukyzy, ambassadrice du Kazakhstan au Maroc a exprimé sa joie de remettre cette haute distinction décernée par SE Kassym-Zhomart Tokayev, Président de la République du Kazakhstan au Dr. Lassina Zerbo.

Et ce, en reconnaissance à ses efforts inlassables, depuis sa nomination à la tête de l’OTICE, en vue de l’obtention de l’arrêt définitif des essais nucléaires à travers le monde.

« A cet égard, souligne-t-elle, le Kazkahstan a collaboré pleinement avec l’OTICE, notamment avec le Dr Lassina Zerbo, citoyen d’honneur de la ville d’Hiroshima et grand ami du Kazakshtan ».  

L’ambassadrice du Kazakhstan a tenu à rappeler, à cette occasion, que son pays est entré dans l’Histoire en décidant de renoncer, de manière unilatérale et dès son indépendance, à son arsenal nucléaire hérité de l’époque soviétique.

Par la suite, ajoute-t-elle, le Kazakhstan est devenu l’un des grands acteurs sur la scène internationale en ce qui concerne la non-prolifération nucléaire.

Driss Lyakoubi