le12.ma: Sport
Une dizaine de milliers des 80.000 volontaires prévus pour les Jeux olympiques de Tokyo ont jeté l’éponge au cours des derniers mois, ont révélé les organisateurs à 50 jours de l’ouverture des jeux.
Environ 10.000 volontaires avaient jeté l’éponge ces derniers mois, principalement en raison de préoccupations liées au coronavirus, a déclaré mercredi à la presse le directeur général de Tokyo-2020, Toshiro Muto.
D’autres ont abandonné pour des raisons de calendrier après le report d’un an des Jeux, ou pour protester contre des remarques sexistes faites par le président de Tokyo-2020, Yoshiro Mori, qui a été contraint de démissionner en février et a été remplacé par Seiko Hashimoto.
Certains volontaires pourraient aussi faire partie des quelque 80% de Japonais qui s’opposent à l’organisation des Jeux cette année, selon des sondages nationaux. Des sondages réalisés à Tokyo ont révélé une répartition plus équilibrée (50-50) entre partisans et opposants aux Jeux.
- Muto a déclaré que le nombre plus faible de volontaires n’affecterait pas les Jeux, dont la voilure a elle-même été réduite.
Ces JO étaient initialement prévus en 2020, mais ils ont été reportés d’un an du fait de la pandémie. Ils sont désormais programmés du 23 juillet au 8 août prochains.
Le nombre d’officiels et de participants étrangers aux Jeux a été réduit de moitié, à quelque 78.000.
Les organisateurs assurent que les Jeux se dérouleront « de manière sécurisée » pour les participants et le public japonais.
Le Japon a été relativement épargné, par comparaison à de nombreux autres pays, avec quelque 13.000 décès officiellement recensés depuis début 2020. Cependant, seulement 2,9% de la population a reçu deux doses de vaccins.