Le journaliste vénézuélien Ronald Uribe a affirmé lundi que la 9ème édition des jeux de la Francophonie qui a eu lieu du 28 juillet au 6 août à Kinshasa a été l’occasion pour les athlètes marocains, toutes disciplines confondues, d’impressionner encore une fois le monde par des exploits sans précédent.
”Il n’est pas chose aisée et encore moins par un pur hasard que le Maroc parvienne à graver son nom dans les annales des compétitions sportives mondiales”, relève-t-il dans une déclaration à la MAP, avant de souligner que ”le secret de cet exploit réside dans l’existence d’une politique judicieuse, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI”.
Il ajoute que le Maroc a réussi le pari de faire du sport, toutes disciplines confondues, un levier de développement et de prospérité, ce qui suscite l’admiration en Amérique latine, d’autant que le Royaume s’impose aujourd’hui comme l’une des grandes nations sportives à l’échelle internationale.
”On se souvient toujours de l’exploit historique réalisé par les Lions de l’Atlas au Mondial de Qatar et aujourd’hui la saga se poursuit avec les Lionnes de l’Atlas à la Coupe du monde Féminine de la FIFA en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est donc clair que la performance réalisée par les athlètes marocains lors de cette édition des jeux de la Francophonie reflète bien le grand essor du sport au Maroc sur tous les plans”, conclut-il.
Le Maroc a remporté un total de 58 médailles lors cette 9ème édition des Jeux de la francophonie organisée par la République Démocratique du Congo, terminant ainsi, pour la première fois de son histoire, en tête du classement à l’issue de ce rendez-vous sportif et culturel.
Par discipline, le Maroc a gagné 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une autre dans le jonglage avec ballon.
À noter aussi que les athlètes marocaines se sont adjugées 34 sur les 58 médailles à l’actif du Maroc dont 18 en or, ce qui confirme la place prépondérante qu’occupe désormais la femme dans le domaine sportif au pays.