“Le grand exploit” du Maroc aux neuvièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, où le Royaume a brillé de mille feux et volé la vedette aux autres nations participantes, est “une fierté pour tous les pays arabes”, a affirmé le chroniqueur sportif jordanien Ragheb Azeddine.

“Le sport marocain, toutes disciplines confondues, ne cesse de nous ébahir sur les plans aussi bien régional que continental et international. C’est une fierté pour nous et pour tous les pays arabes et cela nous incite à faire de notre mieux pour obtenir des succès”, s’est-il réjoui dans une déclaration à la MAP, louant la politique menée par le Maroc pour le développement du sport, conformément à une vision Royale perspicace.

“Nul doute que les performances du sport marocain ne sont pas le fruit du hasard, mais d’un travail acharné et de longue haleine des autorités marocaines qui ont énormément investi dans la jeunesse, le sport et les infrastructures sportives”, a-t-il fait observer, notant que le Royaume, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, est un modèle en la matière pour les pays arabes et africains.

Après avoir rappelé la belle prouesse du Maroc au Mondial-2022 au Qatar en atteignant les demi-finales, “un exploit inédit” dans les annales du sport arabe et africain, M. Azeddine a salué la qualification historique des Lionnes de l’Atlas qui ont “forcé l’admiration” au Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, où elles ont poinçonné leur ticket pour les seizièmes de finale aux dépens notamment de la sélection allemande, double championnes du monde, “là aussi une première dans l’histoire du football arabe”, a-t-il dit.

“Nous souhaitons plein succès à la sélection marocaine féminine et nous avons à coeur de la voir demain (mardi) évincer son homologue française et poursuivre son parcours triomphal dans ce rendez-vous planétaire”, a-t-il déclaré.

Il a également tenu à féliciter les sportifs marocains pour leurs performances au récent championnat d’Afrique de boxe organisé au Cameroun, notant que le Royaume du Maroc est devenu un habitué des podium et des records sportifs, tant collectifs qu’individuels.

Le chroniqueur sportif jordanien s’est également attardé sur les prouesses de la gent féminine, son rôle crucial et sa haute contribution au succès et aux exploits obtenus par le sport marocain.

Il a enfin appelé les pays arabes et africain à emboiter le pas au Maroc et à tirer profit de son expérience pour pouvoir marquer de leurs empreintes les compétitions sportives auxquelles ils prennent part.

A cet égard, il a formulé le voeu que la sélection nationale jordanienne de football puisse réussir, sous la houlette du coach marocain Houcine Ammouta, de bons résultats au prochain championnat d’Asie et se qualifier pour la première fois de son histoire à la coupe du monde.

Lors de la 9è édition des Jeux de la francophonie, qui s’est déroulée du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le Maroc a survolé la compétition avec une moissons de 58 médailles, terminant pour la première fois de son histoire en tête du classement de cette manifestation sportive internationale, avec à la clé un nouveau record en termes du nombre de médailles récoltées (42 en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon).