marche verte 2025

Au moins 194 personnes ont été tuées et 28 blessées en 24 heures dans le nord et le nord-ouest du Pakistan à la suite de pluies torrentielles, a annoncé vendredi l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA).

La province du Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest Pakistan , a été la plus touchée avec 180 décès recensés, a précisé l’Autorité dans un nouveau bilan.

Neuf autres victimes ont été signalées dans la partie pakistanaise du Cachemire, tandis que la région montagneuse du Gilgit-Baltistan a déploré cinq morts.

Les victimes ont été provoquées par des crues éclair, des glissements de terrain et des effondrements de maisons déclenchés par de fortes pluies de mousson.

Des routes, ponts, habitations, écoles, réservoirs d’eau ainsi que des terres agricoles ont également été endommagés, a indiqué Faizullah Faraq, porte-parole du gouvernement du Gilgit-Baltistan.

Le responsable a ajouté que plusieurs personnes restaient portées disparues et que les opérations de secours se poursuivaient malgré des conditions difficiles.

Le Pakistan est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique et ses 255 millions d’habitants subissent de plus en plus des événements climatiques extrêmes.

Depuis fin juin, les pluies de la mousson ont fait plus de 500 morts à travers le pays, selon les données officielles.