Sorti il y a quelques jours dans les salles italiennes, “Il Nibbio”, le film dʼAlessandro Tonda, sera projeté au Théâtre National Mohammed V de Rabat mercredi 9 avril à 18h30, lors d’un événement spécial organisé par l’Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat.

Ils seront présents à l’initiative S.E. Armando Barucco Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, la Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, Carmela Callea, le réalisateur Alessandro Tonda, Madame Dr. Rosa Maria Villecco, Calipari, Monsieur Claudio Santamaria, acteur principal dans le rôle de Nicola Calipari, Monsieur Massimiliano Rossi, acteur dans le rôle de Tiber, Monsieur Stefano Bethlen, Producteur du film, Monsieur Francesco Scavelli, Producteur Délégué ̵ Alkon Communications, Monsieur Mario Mazzarotto, Producteur Exécutif, Monsieur Saïd Hamich, Producteur Exécutif marocain, Montfleuri ̵Production.

Le film est un hommage à Nicola Calipari, Officier Supérieur du SISMI (Service Italien d’Information et de Sécurité Militaire) mort en 2005 en Iraq lors d’une opération de intelligence qui a eu lieu le 4 mars et qui a conduit à la libération de la journaliste italienne du quotidien « Il Manifesto » Giuliana Sgrena, enlevée par un groupe armé djihadiste, à l’occasion du XX anniversaire de sa mort. « Nicola Calipari est mort dans l’accomplissement de son devoir en sauvant la vie de la personne qui avait à peine libérée. Son histoire et son exemple ont profondément marqué l’Italie, en touchant les consciences de chacun de nous. 

L’œuvre d’Alessandro Tonda raconte résolument et sans ambiguïté les derniers jours de Nicola Calipari. Nous sommes très fiers d’avoir apporté la contribution pour la réalisation du tournage du film au Maroc. Mais surtout nous remercions sa famille, les acteurs et la production qui ont accepté notre invitation à être présents à la première du film au Maroc. Je suis sûr que beaucoup de jeunes femmes et hommes seront présents à la projection. 

Après tout, c’est à elles et à eux qui s’adresse le film pour faire connaître l’histoire d’un homme courageux et d’un grand serviteur de l’État, affirme S.E. Armando Barucco, l’Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc.

 » L’Institut Culturel Italien de Rabat célèbre le vingtième anniversaire de la disparition de Nicola Calipari avec la projection du film « Il Nibbio », tourné entre l’Italie et le Maroc, récit intense de ses 28 jours, afin de contribuer à faire connaître plus en profondeur cette figure emblématique, symbole tangible d’altruisme extrême, de valeur et de vertu dont il faut s’inspirer qui, par son sacrifice extrême et conscient, nous rappelle que l’héroïsme individuel est crucial dans la défense des principes et de la liberté », explique Carmela Callea, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat.

Tourné en sept semaines entre Rome et le Maroc, « Il Nibbio » est une coproduction italo-belge de Notorious Pictures avec Rai Cinema et Tarantula, en collaboration avec Netflix et Alkon Communications et avec le soutien du fond régional Wallimages, sous le haut Patronage du Conseil
des Ministres Italien, avec le support de l’Agence de renseignements et de Sécurité Externe (AISE), de la Police d’État, de la Préfecture de Rome, du Ministère Italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et de l’Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et avec la Fondation
MedOr Leonardo en tant que partenaire culturel. Le film bénéficie aussi du soutien du Centre Cinématographique Marocain (CCM).