Le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a animé, vendredi à Abidjan, une conférence de presse d’avant-match de la 34-ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) au cours de laquelle il a assuré que toutes les conditions sont réunies pour «réaliser le rêve de tout un peuple».
Il a souligné qu’il peut compter sur l’expérience de ses joueurs, ajoutant que dans tout sport, «c’est un avantage de jouer à domicile. La question est de savoir comment gérer la pression».
«Je suis là depuis 20 mois, nous avons tracé notre chemin, nous sommes prêts. Je mets tous les atouts de mon côté», a déclaré Gasset, cité par l’Agence ivoirienne de presse AIP.
Il a également rassuré les médias sur la condition physique de l’attaquant Sébastien Haller et de l’ailier Simon Adingra, confirmant qu’ils ont passé des IRM et suivront les échéances médicales.
«Tout va bien pour Haller et Adingra. Sébastien Haller ne sera pas dans le groupe pour le premier match. Nous verrons entre le premier et le deuxième match, avec cinq jours d’écart. Je suis très objectif avec eux», a-t-il expliqué.
De son côté, le troisième capitaine des Eléphants, Franck Kessié, a mis en avant la discipline et la concentration de toute l’équipe. «Cette CAN chez nous, l’équipe nationale vit bien, elle est soudée et nous avons le même objectif, hisser le drapeau du pays très haut», a-t-il avancé.
La 34-ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire-2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. La Côte d’Ivoire affrontera la Guinée-Bissau lors du match d’ouverture, prévu le samedi 13 janvier au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan.