marche verte 2025

En raison de l’épisode caniculaire en France, une vingtaine de trains « Intercités » sont annulés mardi et mercredi par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille.

« En prévision des fortes chaleurs annoncées par Météo France, nous sommes contraints d’adapter nos circulations sur certaines lignes. En effet, ces températures élevées ont un impact sur nos installations et infrastructures », indique le groupe ferroviaire sur sa plateforme de réservation « SNCF Connect ».

Ces annulations concernent principalement des lignes « Intercités », comme Paris-Clermont-Ferrand ou Bordeaux-Marseille. En cause, des risques de « panne de climatisation » et « la vieillesse des rames Corail », sur lesquelles circulent ces lignes.

La conception ancienne de ces rames « ne leur assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents dans certaines conditions météorologiques », explique la SNCF.

Interrogé à ce sujet ce mardi matin sur la chaîne RMC, le ministre français des Transports Philippe Tabarot a estimé à « environ dix par jour » le nombre de trains supprimés mardi et mercredi « de façon préventive », assurant qu’il s’agit d’une infime minorité, comparativement aux 15.000 trains TER, Intercités et TGV qui vont circuler.

La compagnie ferroviaire avait déjà supprimé plusieurs allers-retours sur ces lignes entre jeudi dernier et lundi, ainsi que sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse, pour les mêmes raisons.

La France connaît une vague de chaleur exceptionnelle, avec 14 départements du sud-ouest et du centre-est placés en « vigilance rouge canicule » mardi, conduisant à la mise en place de mesures préventives.