Le12.ma: Sport
Le onze national du Maroc face au Ghana, le 08 juin 2021 à Rabat / Crédit photo: Mohsine Idrissi
La sélection marocaine de football a battu son homologue du Ghana par 1 but à 0, mardi soir en match amical disputé au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Lors de cette rencontre préparatoire pour les éliminatoires africaines au mondial Qatar-2022, le onze national a signé une prestation mi-figue mi-raisin, notamment en première période, face à des Blacks Stars qui semblaient avoir fait le déplacement à Rabat dans le seul objectif de défendre leur cage.
Les Ghanéens se sont ainsi recroquevillés dans leur zone, optant pour une défense avancée, laissant l’initiative à une équipe marocaine qui peinait à développer son jeu. L’entraineur national, Vahid Halilhodzic, a opté lors de ce match test pour un trio défensif composé du capitaine Ghanem Saïss, Jawad El Yamiq et Nayef Aguerd, épaulés par les latéraux Achraf Hakimi et le sociétaire du Wydad de Casablanca, Ayoub El Amloud qui a fait sa première apparition en équipe nationale.
Déjà à la 7ème minute, l’attaquant ghanéen Joel Fameyeh, à la réception d’un centre côté droit, a lancé timidement les hostilités dans la surface de réparation marocaine, tentant de reprendre de demi-volée le ballon, mais sa frappe passe au-dessus de la barre transversale.
En attaque, le buteur du FC Séville, Youssef En-Nesyri a été très esseulé, à cause en grande partie du manque d’inspiration de la ligne médiane marocaine, auteur de plusieurs déchets techniques, constituée de Adel Taarabt, Sofiane Amrabat, Munir El Haddadi et Selim Amallah.
La seule tentative marocaine lors du premier acte est à mettre à l’actif du défenseur du club anglais de Wolverhampton, Ghanem Saïss, qui, sur corner, arrive à sauter au-dessus de tout le monde, mais sa frappe de la tête frôle la transversale (22è).
En deuxième période, les joueurs ghanéens ont commencé à sortir de leur zone, tout en récitant leur football, tandis que les Lions de l’Atlas éprouvaient d’énormes difficultés à trouver la faille dans la défense ghanéenne. A la 67ème minute, le coach national a procédé à deux changements, en alignant Hakim Ziyech et Ayman Barkok à la place, respectivement, de Selim Amallah et Munir El Haddadi, dans la perspective de donner un nouveau souffle au milieu de terrain.
A peine rentré, Hakim Ziyech, à l’exécution d’un coup franc côté droit, parvient à servir magistralement le défenseur Jawad El Yamiq qui ouvre la marque en faveur des Lions de l’Atlas (68è).
En dépit des tentatives ghanéennes de recoller au score, le tableau d’affichage reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final, marquant une victoire de prestige pour les Lions de l’Atlas. Samedi prochain, la sélection nationale disputera un deuxième match amical, à Rabat, face à son homologue du Burkina.