L’organisation de la Coupe du monde féminine de football 2027 a été attribuée au Brésil, a annoncé vendredi la Fédération internationale de football association (FIFA), réunie en Congrès à Bangkok.
Le dossier du Brésil a battu la candidature conjointe du trio Allemagne, Belgique et Pays-Bas, par 119 voix à 78.
Alors que la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas ont axé leur présentation sur l’organisation d’un tournoi à l’empreinte carbone réduite, avec 13 stades regroupés en trois heures de trajets en transports en commun, le Brésil a misé sur l’intelligence artificielle pour accompagner sa présentation.
Le Brésil apparaissait déjà comme légèrement favori du vote auprès des fédérations membres, grâce à sa meilleure note technique (4/5 contre 3,7/5) obtenue des experts de l’instance.
Le rapport d’évaluation avait souligné les retombées « prodigieuses » pour le football féminin qu’aurait la tenue de la compétition en Amérique du Sud.
« Nous savons que ça va être très difficile. C’est une victoire pour le football latino-américain et pour le football féminin en Amérique latine », a indiqué le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues. « Nous allons organiser la meilleure Coupe du monde féminine en 2027 », a-t-il ajouté.