Le12sport-M.manaf
Le samedi 29 septembre 2001, lors de la demi-finale de la Coupe du Trône entre le Wydad et le Raja, le regretté Youssef Belkhouja, victime d’une attaque cardiaque, perd la vie à l’âge de 26 ans. Dix-neuf ans après, les amoureux du football n’ont toujours pas oublié ce jeune international pétri de talent, emporté en plein de son apogée.
Formé au KAC de Kenitra, il joue pour toutes les catégories du club Gharbaoui avant de rejoindre le WAC en 1999 sous les ordres de Badou Ezzaki. Auteur d’une saison 1999-2000 plutôt moyenne ou il n’était qu’un simple réserviste, Belkhouja allait, l’année suivante, confirmer son talent et prendre une gagner de titulaire en défense centrale et ce malgré la présence de nombreux cadres dont Adil Chbouki, Lahcen Abrami ou encore Mohamed Benchrifa.
La saison d’après, il s’illustre et s’impose en défense centrale et sera appelé chez les Lions de l’Atlas de Humberto Coelho pour disputer deux matchs des éliminatoires de la CAN 20O2 : face au Kenya à Nairobi et devant le Gabon à Fès.
Courtisé par plusieurs clubs en Europe dont le Toulouse FC (Ligue 1), il préfère rester une saison de plus avec les « Rouge et Blanc » afin de jouer le plus de matchs et ainsi être convoqué pour la CAN « Mali 2002 ».
Hélas, le destin en a décidé autrement pour ce jeune promis à un bel avenir. Homme d’une grande bonté, Feu Belkhouja restera à jamais dans les mémoires.