marche verte 2025

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué ce lundi à Rabat que le taux de réalisation des investissements publics s’élevait à 40% à fin avril, tandis que le taux d’émission des dépenses atteignait 75%, soit le même niveau enregistré en 2021, malgré les effets de la crise.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Mme Fettah a souligné que l’investissement public joue un rôle important dans la relance de l’économie nationale, particulièrement dans la situation actuelle, et a précisé que la dotation budgétaire de 245 milliards de dirhams (MMDH) allouée au sein le cadre de la loi de finances couvre quatre domaines principaux, à savoir les secteurs productifs, l’État-providence, les investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures.

A cet égard, le ministre a souligné les mesures incitatives adoptées par le Gouvernement, notamment la circulaire relative aux mesures exceptionnelles mises en place pour atténuer les effets de la hausse des prix et de la pénurie des produits de base sur les obligations contractuelles dans le cadre de la commande publique, ainsi que ainsi que la mise en œuvre du principe de préférence nationale, indiquant que ces mesures contribuent à accélérer le rythme des investissements.

Les investissements publics, a-t-il dit, constituent “une option claire pour l’Exécutif”, ayant des effets significatifs sur l’économie et la justice territoriale, soulignant le suivi qui est assuré au niveau de tous les départements ministériels en charge de ces investissements pour accélérer l’exécution de ces Projets.