Le Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres est un “discours progressiste” et “tourné résolument vers l’avenir”, a souligné l’économiste et spécialiste des politiques publiques, Abdelghani Youmni.

Dans une déclaration à la MAP, M. Youmni a relevé que le mot sérieux, devise du Maroc, a été cité à plusieurs fois dans le Discours de SM le Roi, comme les trois devises de l’émergence plurielle et inclusive : valeur travail, mérite et égalité des chances.

Dans ce sens, M. Youmni a mis l’accent sur le rôle que joue la réalisation de la première voiture de fabrication locale et la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène dans la promotion du label “Made in Morocco” et le renforcement du positionnement du Maroc en tant que destination incontournable pour les investissements productifs.

A cet égard, il a fait savoir que la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène marque une importante avancée du Maroc vers la production de la technologie et atteste de la capacité des chercheurs et ingénieurs marocains à développer et à utiliser les nouvelles technologies dans l’industrie automobile en mettant à profit les énergies propres.

D’après l’expert, le positionnement du Maroc comme une plateforme des chaines de valeurs globales productives pourra s’accélérer avec les réformes profondes du système d’éducation et de la formation universitaire et professionnelle.

Au sujet du Programme d’Investissement Vert du Groupe OCP, M. Youmni a noté que l’Office constitue depuis plusieurs années l’amont et l’aval de la poussée technologie et des productions industrielles avec des énergies vertes et des investissements à fort impact environnemental, rappelant que le groupe va investir 130 milliards de dirhams entre 2023 et 2027 pour permettre à 600 entreprises marocaines d’atteindre 70% de taux d’intégration et de créer 25.000 emplois industriels, soit l’équivalent d’un point de croissance annuel.

En plus de soutenir l’émergence d’un écosystème industriel innovant, ces investissements ont un véritable effet de levier sur la souveraineté industrielle et la politique de substitution aux importations, a-t-il fait remarquer.