Dakar . Par-wiwsport

Ce jeudi, les Champions d’Afrique en titre ont été écrasés par la Côte d’Ivoire (3-1). Ils quittent la CAN 2021 dès la phase de groupes.

Séisme au Cameroun, plus précisément dans la ville de Douala. L’Algérie, Championne d’Afrique en titre et grande favorite à sa propre succession, a été éliminée dès le premier tour de la CAN 2021 après avoir subi une grosse claque face à la Côte d’Ivoire (1-3), ce jeudi après-midi. Les Fennecs avaient montré une grosse faiblesse depuis l’entame de la compétition.

Tenus en échec par la Sierra Leone puis battus par la Guinée-Equatoriale lors de ses deux premiers matchs, les Algériens savaient qu’ils se trouvaient dans une très mauvaise situation au moment d’affronter la dernière journée. Et tout autre résultat qu’une victoire allait siffler la fin. Mais face à une excellente équipe ivoirienne, c’était vraiment trop demandé aux Fennecs.

Résultat, Riyad Mahrez et ses partenaires ont été fessés. Hypers dominatrice, la Côte d’Ivoire a ouvert la marque à la 22e minute grâce à Franck Kessié. Sur une passe en retrait d’un virevoltant Nicolas Pépé, le milieu de terrai, de l’AC Milan ouvre son pied gauche pour marquer directement dans le petit filet opposé. Le géant Rais M’Bolhi ne pouvait pas faire grand chose.

Sans réaction, l’Algérie se mettait à terre à encaisser le deuxième but ivoirien à la 39e minute. C’est Ibrahim Sangaré qui est passé par là en plaçant tranquillement une tête sur un bon coup franc enroulé par Serge Aurier. 2-0 à la pause. L’Algérie est mise K.O. Pire, quelques minutes après la reprise, l’Algérie voit la Côte d’Ivoire tripler la mise grâce à Nicolas Pépé (54e).

Il fallait vraiment plus qu’une remontada pour voir la bande à Djamel Belmadi marquait quatre buts pour se qualifier. Sauf que Riyad Mahrez, auteur d’un tournoi raté, manquait l’occasion d’entretenir un très mince espoir algérien, puisque le capitaine des Fennecs ratait un penalty très discutable dans l’heure de jeu (60e). Puis, arriva le but de l’honneur inscrit par Bendebka (73e).

Evidemment, la Championne en titre, Algérie, est éliminée de la compétition. La Côte d’Ivoire, qui prend pour cette occasion sa revanche en 2019 après avoir été éliminée en quarts de finale par la même sélection, vire en tête du Groupe E avec un point devant la Guinée-Equatoriale. Les Eléphants affronteront l’Egypte en huitièmes de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *