Par-Majda Benaissa(le12.ma)

10 établissements scolaires sont actuellement fermés dans le cadre des mesures de prévention prises par le Ministère de l’éducation nationale pour prévenir contre la propagation du Covid-19. L’information a été dévoilée aujourd’hui par le ministre de l’éducation nationale Said Amzazi lors de son passage devant les conseillers de la deuxième chambre.
D’après le responsable gouvernemental, ces écoles se trouvent dans les directions provinciales de Khénifra, Jerada, M’diq-Findeq et Chefchaouen et regroupent pas moins de 6805 élèves.

Dans ce sens, il est important de souligner que les premières semaines du mois de septembre ont connu la fermeture de plus de 2400 établissements scolaires appartenant à 20 provinces et regroupant pas moins de 2 millions d’élèves avant que ces écoles ne rouvrent leurs portes dans le cadre de l’allégement des procédures de restriction.

Le ministre a fait savoir par ailleurs que dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire ministérielle relative aux mesures à déployer pour la gestion des cas contaminés par le virus au sein des écoles, il a été décidé de fermer pas moins de 229 écoles  accueillant  128.599 élèves suite à l’identification de 1708 élèves contaminés par le virus. Le ministre a fait état par ailleurs de la contamination de 1767 enseignants, 289 cadres au sein de l’administration éducative et 187 cadres travaillant dans d’autres services. M. Amzazi tient toutefois à faire remarquer qu’aucun foyer de contamination n’a été enregistré au milieu scolaire.