N.B(le12.ma/fr)

 

Il s’agit des sociétés Edgestone Valuation, Capital Realty, Dexa, Tinsa Maroc, Terra Modus, Cabinet Immobilier Abdellah Lazrak, Alhambra Property Maghreb, Sigmatop et Guichet unique d’Ingénierie GUI 4. 

Le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration vient de publier la liste des évaluateurs immobiliers d’actifs d’OPCI (Organismes de placement collectif immobilier) agréés, au 27 juillet 2020. Cette liste, qui sera mise à jour en fonction des nouveaux agréments délivrés et/ou des agréments retirés, comprend 9 évaluateurs. Il s’agit des sociétés Edgestone Valuation, Capital Realty, Dexa, Tinsa Maroc, Terra Modus, Cabinet Immobilier Abdellah Lazrak, Alhambra Property Maghreb, Sigmatop et Guichet unique d’Ingénierie GUI 4.

Pour rappel, les biens immeubles et droits réels de chaque OPCI doivent faire l’objet d’une évaluation au moins une fois par semestre par deux évaluateurs indépendants. Quant à la gestion des OPCI, elle incombe à des sociétés de gestion qui choisissent, d’ailleurs, les évaluateurs immobiliers, parmi la liste des évaluateurs agréés par le ministère et publiée au Bulletin officiel. Chaque évaluateur a un mandat de 4 ans  renouvelable une seule fois.

Il faut dire qu’aujourd’hui, un réel engouement existe autour de ce nouveau véhicule d’investissement qui permet de mobiliser l’épargne longue et l’orienter vers le financement du secteur immobilier. Car outre le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI qui avoisine les 200 milliards de dirhams, cet instrument est très attractif du point de vue fiscal. En effet, la nouvelle source de financement pour les professionnels de l’immobilier, mais également toute institution ou tout organisme détenant des actifs immobiliers d’exploitation ou destinés à la location les OPCI, présente de nombreux avantages fiscaux à commencer par une transparence fiscale, une exonération totale, et de manière permanente, de l’IS pour les bénéfices des activités et opérations ainsi que des droits d’enregistrement sur les variations de capital.