N.B(le12.ma/fr)

Dans le cadre de l’optimisation de la gestion des EEP, il est prévu de créer des groupes/holdings sectoriels. Les détails.

L’optimisation de la gestion des EEP est désormais le cheval de bataille du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration. Ainsi, ceux dont le maintien serait justifié seront regroupés.

 Il est en effet prévu de créer des groupes/holdings sectoriels afin de répondre à des impératifs de taille critique, d’optimisation de la gestion (flux, trésorerie, coûts…), d’attrait pour le marché financier et de concrétisation des nouvelles opportunités offertes notamment par l’intelligence artificielle, la digitalisation et l’économie circulaire. 

Le ministre de l’Economie, Mohamed Benchaâboun, a déjà cité mardi, lors de la conférence de presse organisée à Rabat, quelques opérations qui pourraient être concrétisées. Ainsi, dans le secteur d’infrastructures (Transports et Logistique), le regroupement d’ADM (Autoroutes du Maroc), de l’ONCF (Office national des chemins de fer), de la SNTL (Société nationale du transport et de la logistique), de la CFR (Caisse pour le financement des routes) et Amde l’AMDL (Agence marocaine de développement de la logistique) est envisagé. Il s’agit de créer une entité chargée de la réalisation des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires ainsi que des services du transport. 

Il est ainsi question de regrouper l’activité logistique au sein d’un même opérateur public en vue de créer les synergies et de développer une offre logistique intégrée. Dans le secteur de l’agriculture et l’agro-industrie, l’ONICL (Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses) et ses filiales seront dans une seule entité qui devra d’ailleurs être transférée au secteur privé. S’agissant du secteur social, l’ADS (Agence nationale de développement social), l’Entraide nationale, l’ODCO (Office du développement de coopération) et la Caisse de Compensation devront fusionner. 

Il s’agit de créer un seul opérateur visible chargé de l’action sociale en lieu et place des multiples EP existants. Idem pour le secteur du développement territorial qui sera marqué par la  dissolution des 3 Agences pour le développement (Sud, Nord et Oriental). On estime que leur maintien n’est plus justifié du fait des doublons avec d’autres EEP et d’autres départements.