Une enquête a été ouverte par la Commission espagnole des Marchés et de la Concurrence à l’encontre du géant pétrolier Repsol pour un « possible abus de position dominante » dans la distribution de carburant en Espagne, au détriment des stations services indépendantes.
L’instance de la concurrence indique, dans un communiqué, avoir lancé cette enquête, suite à une plainte déposée par des distributeurs indépendants concernant des »pratiques commerciales mises en œuvre par le groupe espagnol entre mars et décembre 2022 ».
La société pétrolière et gazière est soupçonnée d’avoir offert durant cette période « des réductions supplémentaires illégales sur le carburant aux utilisateurs de ses stations-service par le biais d’applications ou de cartes de fidélité et de paiement », explique l’autorité de la concurrence.
Elle est également accusée d’avoir augmenté le prix de vente en gros de son carburant aux stations services indépendantes, en profitant de « sa position dominante sur le marché des hydrocarbures en Espagne », ajoute-t-on.
Et de relever que ces pratiques sont susceptibles de « réduire les marges commerciales » des stations services indépendantes et « de limiter la concurrence dans la distribution au détail » de carburant, évoquant « une stratégie d’exclusion » vis-à-vis des distributeurs rivaux.
Dans une déclaration de presse, la compagnie a « rejeté catégoriquement » ces accusations, assurant respecter « scrupuleusement les règles de la concurrence » en Espagne.
Les réductions sur les prix des carburants ont été décidées « pour aider les clients face aux augmentations de prix résultant de la guerre en Ukraine », fait savoir Repsol, qui précise avoir rendu « plus de 500 millions d’euros » aux consommateurs via ces remises de prix.