Au cœur de la ville de Copenhague, aujourd’hui une grande foule de la communauté des fidèles Musulmans a pris place au grand Square avec les paniers des repas, les poussettes pour bébés et le sourire est bien visible sur le ventre … ? c’est la fête de L’AID AL Fitr …, chaque année, cette scène est devenue quasi habituelle au pays du bien être !!!
Le Danemark ce bout de terre dans la mer baltique qui fait rêver beaucoup par sa qualité de vie et ses ministres qui font du covoiturage avec les collègues du travail cache malheureusement des choses ?? loin des belles terrasses de l’Indre Bay, et les soirées où les jeunes fêtards coulent les packs de bières à Flot ,le beau paysage des bateaux à voiles , les jardins emblématiques de Tivoli ou encore la majestueuse Opéra de Copenhague …….le pays scandinave plonge depuis pas mal de temps dans une vraie crise d’identité , le torchon brule entre les fidèles musulmans et l’extrême droite dont le chef de file n’est d’autre que l’avocat Rasmus Paluden homme politique et également l’icône du Stram krus le parti de l’extrême droite ,et surtout un agit-prop anti-islam ….., armé jusqu’aux dents pour faire plier ses détracteurs , dans les cités á majorité musulmanes , dans les médias d’influences attaque et provoque sous le regards et surtout la grande colère non seulement des musulmans mais aussi d’autres citoyens danois chrétiens ou d’autre confessions ???? on assiste à une véritable incitation à la discrimination raciale en flagrant délit !!!
La vie paisible, pacifique et même très libérée au fameux quartier Christiania !! est désormais perturbée, on se rappelle tous de l’affaire des caricatures relayée par Charlie hebdo et qui a enfoncé le clou !!
Et les scènes d’émeutes en 14 avril 2019 à Copenhague sont jusqu’au aujourd’hui témoin de la face cachée de l’iceberg danois ??
On a bien peur de croire á cette vérité révélée par le triangle anthropologique : sacré – vérité et Violence ????
Du phénoménologue Français Paul Ricœur.
Hélas, c’est notamment le terme Violence qu’elle soit verbale, écrite, audiovisuelle, physique ou encore militaire…envers l’autre (diffèrent) de confession musulmane, chrétienne, juive ou autre ……qu’on n’arrive pas à tolérer !! à comprendre peut-être ou à assimiler institutionnellement … ??
Un peu loin du Danemark, en France le célèbre islamologue et philosophe Mohamed Arkoune parmi beaucoup de penseurs qui ont travaillé sur le sujet des Religions, a parlé de cet espace méditerranéen qui était à travers l’histoire le théâtre malheureusement sanguinaire de conflit inter-religieux, des croisades, Ponce Pilat et la crucification de jésus, le châtiment corporel des premiers fidèles musulmans, La torture par les célèbres shows aux lions des premiers chrétiens en Gaules, l’antisémitisme contre des familles juives contrariées à quitter l’hexagone, les coptes et musulmans en Égypte, la triade Maronites, chiites et sunnites au pays du cèdre, ou encore la ville de Jérusalem déchirée par un conflit idéologique et interreligieux transcendant ……dans la frise chronologique le Bilan est malheureusement lourd très lourd même !!!!!
Chaque année, à l’occasion de Noel ou le saint sylvestre, à Aid Al Fitr, ou A Youm Kippour …il existe encore des fidèles des trois monothéistes, des vrais fils d’Abrahams qui se partagent des expressions de félicitations et échangent les valeurs de respect et de tolérance malgré la différence de leur confession, un cordon fort solide de l’Humanité n’existe-t-il pas entre les confessions religieuses ??
N’est-il pas aussi supérieur de tout extrémisme ?? ou idéologie raciste !!!, il y a une seule Race humaine les nuances ne sont que biologiques ….
Entre Moïs, Jésus, et Mohamed il y a une continuité profonde dans la charte des valeurs humaines, Edgard Morin parlait de la voie, et c’est une Voie vers la Tolérance.