Le Maroc a été versé dans le groupe E des Éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde (USA-Canada-Mexique 2026), aux côtés de l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie, le Congo et la Zambie.
Le tirage au sort de ces éliminatoires a eu lieu, jeudi, à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge de la 45-ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), qui s’est déroulée en présence notamment de Patrice Motsepe, président de la CAF, de Gianni Infantino, président de la FIFA et de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
La prochaine édition du Mondial verra la participation, pour la première fois, de 48 équipes au lieu des 32 habituelles. L’Afrique aura droit à neuf représentants qualifiés directement.
Les équipes qui prendront part aux éliminatoires sont réparties en neuf poules. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA auxquels prendront part cinq autres équipes. Les deux premiers se qualifieront pour la Coupe du monde.
Les matchs des éliminatoires démarreront au mois de novembre 2023.
— Voici la composition des groupes :
– Groupe: A: Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti.
– Groupe B: Sénégal, Rép. Dom. Du Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud.
– Groupe C: Nigéria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho.
– Groupe D: Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice.
– Groupe E: Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée.
– Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles.
– Groupe G: Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie.
– Groupe H: Tunisie, Guinée-Équatoriale, Namibie, Malawi, Libéria, São Tomé-et-Príncipe.
– Groupe I: Mali, Ghana, Madagascar, République Centrafricaine, Comores et Tchad.