La 13ème édition du Festival de printemps de Tbourida s’est ouverte, jeudi soir à la commune de Moulay Abdellah relevant de la province d’El Jadida, sous le thème « Tbourida, un art immatériel authentique ».

Cette édition est marquée par la participation de 42 Sorbas (Troupes de Tbourida) et plus de 600 cavaliers, venus de différentes communes de la province d’El Jadida et d’ailleurs, notamment de Casablanca, El Youssoufia, Sidi Bennour, Berrechid et Marrakech.

Le président de l’Association Amghar pour les affaires culturelles à Moulay Abdellah a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la cérémonie d’ouverture a connu une grande affluence du public, notant que l’association organisatrice du festival a imposé des conditions strictes de participation, incluant un minimum de 15 chevaux par Sorba.

Cette manifestation culturelle connait la participation de 42 Sorbas représentant toutes les régions de la province d’El Jadida et d’autres villes, a ajouté le président, précisant que le comité organisateur a accueilli tous les Sorbas souhaitant participer à cette édition. Dans une déclaration similaire, le président de l’Union provinciale de l’Art de la Tbourida à El Jadida, Saïd Ghait a indiqué que cette édition a réussi à rassembler le plus grand nombre de cavaliers, soulignant que le comité d’organisation a prévu d’importantes récompenses pour deux Sorbas ayant participé à la compétition nationale à Dar Essalam au titre de l’année 2024.

« Un hommage sera également rendu à l’un des pionniers de cet art à la commune de Moulay Abdellah, Mohamed Abdoul », a-t-il fait savoir, invitant le grand public et les habitants de la commune rurale de Moulay Abdellah à visiter le festival, promettant une expérience divertissante.

Dans ce contexte, Mehdi Moujib, « Allam » de la sorba de la ville d’El Jadida, a souligné qu’il a l’habitude de participer aux éditions du festival de printemps depuis ses débuts, étant l’un de ses fondateurs, confirmant avoir participé à de nombreux festivals nationaux de Tbourida avec une Sorba composée de 17 chevaux. La 13ème édition du festival de printemps de Tbourida se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, en prélude au Moussem annuel de Moulay Abdellah Amghar, considéré comme le plus grand Moussem en Afrique.

Il est à noter que cette édition a débuté par le recensement des chevaux et la distribution de poudre à canon par l’Association Amghar pour les affaires culturelles, en collaboration avec la Fédération des associations de Moulay Abdellah et l’Union provinciale de l’Art de Tbourida à El Jadida, avec le soutien du Conseil municipal de Moulay Abdellah.