marche verte 2025

Les services de l’administration des douanes ont lancé une enquête approfondie sur des pratiques d’ “importations trompeuses” utilisées pour transférer illicitement des fonds à l’étranger. Ces opérations impliquent de petites entreprises qui manipulent des factures pour justifier des transactions avec des exportateurs en Asie, notamment en Chine et aux Philippines.

Les services de contrôle de l’administration générale des douanes ont ouvert une enquête approfondie sur le recours à des opérations d’ “importations trompeuses” pour transférer des fonds à l’étranger, par l’intermédiaire de petites entreprises. Celles-ci ont pour fonction de justifier l’importation de marchandises en provenance de pays asiatiques, notamment la Chine et les Philippines, et de transférer des sommes importantes sur les comptes d’exportateurs de ces pays, sur la base de factures manipulées.

Selon des sources de Hespress, les données émanant de la Direction générale des impôts et de l’Office des changes concernant les comptes et les transactions d’entreprises suspectes ont mis en alerte la Cellule de vigilance et d’analyse des risques de la Brigade nationale des douanes, qui a ordonné aux équipes de contrôle douanier d’examiner de près certaines opérations d’importation, dont la plupart ont eu lieu à travers le port de Casablanca. Ces opérations, ajoutent les mêmes sources, ont été approuvées par l’Office des changes et ont été effectuées de manière régulière sur des comptes bancaires entre le Maroc et des pays asiatiques. Mais, un facteur a déclenché les soupçons des observateurs ayant trait à l’importation répétée des mêmes marchandises dans un laps de temps précis, et le fait de traiter avec le même exportateur à l’étranger.