Par-Nadia .B(le12.ma/Fr)
Le groupe Huawei voit grand. Il veut s’attaquer au marché africain en accompagnant le développement de la connectivité au niveau du continent. Dans le cadre d’un webinaire sous le thème : «Le leapfrog digital, l’Afrique met le cap sur la 4ème révolution», qui s’est penché sur l’évolution de la transformation numérique en Afrique et la promotion de la digitalisation de l’industrie (Industrie 4.0) anis que les éventuelles opportunités qui se présentent pour ce marché, Chakib Achour, directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc–Afrique du nord, a levé le voile sur les ambitions du groupe en Afrique. Il a expliqué que Huawei s’engage à accompagner la digitalisation du continent africain en mettant au service des institutions compétentes, des opérateurs télécoms et de l’ensemble de ses partenaires publics et privés son savoir-faire et expertise afin de déployer des infrastructures fiables et d’envergure. « 80% de la population africaine possède une couverture sans fil, ainsi qu’un accès aux réseaux mobiles 3G et 4G qui continuent toujours à se développer », a-t-il lancé. Et d’ajouter, «néanmoins, il est nécessaire de mettre en place une politique nationale volontariste et une régulation et juridique souple pour permettre l’émergence des initiatives innovantes, mais aussi un cadre rigoureux afin de protéger les usagers et de vérifier la qualité des services proposés », a-t-il fait observer. Il a également révélé que l’industrie 4.0 est un concept qu’il faut adapter au contexte, aux besoins et aux spécificités de l’économie africaine, du moment qu’elle se base sur la combinaison entre différents technologies, à savoir l’IOT (Internet des objets), le cloud, le Big Data et l’intelligence artificielle, permettant de contribuer à une transformation digitale pour créer de la valeur et accroître l’économie digitale en Afrique, ajoutant que la technologie de la 5G vient pour répondre à des besoins spécifiques et des cas d’usages précis et non pas pour remplacer la 4G qui doit continuer à se développer.