Des pièces de monnaie de l’époque romaine ont été découvertes sur l’île italienne de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie, par des archéologues lors de travaux de restauration d’un site historique.
Au total, vingt-sept pièces datant entre 94 et 74 avant J-C ont été mises au jour par des chercheurs de l’université allemande de Tübingen, qui menaient des travaux de restauration sur le site de l’acropole de Santa Teresa et San Marco, rapporte la presse italienne.
Les pièces présentent un personnage ailé conduisant un char tiré par trois chevaux, des symboles qui étaient gravés sur les deniers, la principale monnaie d’argent frappée à la fin de la république romaine, il y a près de 2.000 ans, selon la même source.
« Cette découverte offre des informations précieuses pour la reconstitution des événements, des contacts commerciaux et des relations politiques qui ont marqué la Méditerranée à l’époque républicaine », a déclaré, à ce propos, le conseiller pour le Patrimoine culturel de l’île, Francesco Paolo Scarpinato.
Ce trésor aurait été enterré lors d’une attaque de pirates, à laquelle les villages romains côtiers étaient régulièrement confrontés au premier siècle avant J-C, selon les archéologues.
Un trésor de plus de 100 pièces d’argent romaines avait déjà été découvert sur le même site en 2010.