Mohamed Manaf

Depuis 1956 et la création du premier championnat marocain sous l’égide de la Fédération Royale marocaine de Football, les derbys entre le WAC (fondé en 1937) et le Raja (fondé douze ans plus tard) sont parmi les plus célèbres de la planète.

La rivalité est intimement liée à un personnage qui marque l’histoire des deux clubs casablancais, Mohamed Ben Lahcen El Affani dit Père Jégo (1900-1970), l’un des fondateurs et entraîneur charismatique du WAC avec lequel il décroche quatre titres de la Ligue du Maroc, trois titres de champion d’Afrique du Nord et une coupe d’Afrique du Nord. C’est également lui qui a créé la triplette magique Chtouki-Driss-Abdeslam.

Malgré tout cela, il a suffi d’un petit malentendu entre Père Jégo et Mohamed Benjelloun Touimi dit Chocolat (fondateur du WAC, décédé en 1997), pour que l’entraîneur et intellectuel (diplômé d’une grande école bancaire de Paris) quitte son club de cœur en 1952.

Incapable de s’éloigner du football, Père Jégo rejoint le club du Raja, club fondé 3 ans plus tôt. Et s’il ne gagne pas les mêmes titres avec les « Vert et Blanc » que lors de son passage chez les « Rouge et Blanc », il demeure l’homme qui a donné du style au RCA avec un jeu séduisant et des passes courtes, devenues l’empreinte rajaouie.

Selon plusieurs connaisseurs, le passage de feu Père Jégo du WAC au Raja est à l’origine de cette impitoyable rivalité entre les deux clubs casablancais.