marche verte 2025

Dans un communiqué de Medi1TV, la chaine souligne qu’a  l’heure où les écosystèmes médiatiques se diversifient et se réinventent, elle réaffirme avec clarté ses principes fondateurs d’indépendance et de rigueur éditoriale.

DRISS LYAKOUBI

Dans un communiqué de Medi1TV, la chaine souligne qu’a  l’heure où les écosystèmes médiatiques se diversifient et se réinventent, elle réaffirme avec clarté ses principes fondateurs d’indépendance et de rigueur éditoriale, de pluralisme et d’engagement au service de l’intérêt général, quel que soit le canal de diffusion (TV, radio, digital).

Selon le Digital News Report Morocco 2025, publié par « Reuters Institute for the Study of Journalism », ajoute le communiqué, MEDI1TV est aujourd’hui le média bénéficiant du plus haut niveau de confiance du public marocain avec un taux de crédibilité de 66% (au-dessus de la moyenne des standards internationaux), suivi de près par Radio Méditerranée Internationale – Medi 1 radio (64%). Cette reconnaissance, précise la chaine, s’inscrit dans une dynamique où la confiance globale envers les médias ne dépasse pourtant pas 28% d’après la même source, confirmant le rôle singulier de Medi 1 en tant que référence d’équilibre et de professionnalisme.

Alors que 78% des citoyens marocains s’informent aujourd’hui en ligne selon « Reuters Institute », toujours d’après le même communiqué, et à l’heure où les réseaux sociaux façonnent les sensibilités et les perceptions, le besoin d’une information fiable, vérifiée et contextualisée n’a jamais été aussi fort, conférant aux médias « responsables » un rôle crucial à jouer dans la qualité du débat public. C’est dans cet esprit que Medi 1, média global de référence dans le paysage audiovisuel, s’attache à analyser les politiques publiques et les choix de société avec rigueur, sans complaisance ni instrumentalisation, et en toute responsabilité.

Le traitement des sujets d’actualité, affirme le communiqué, s’inscrit dans cette mission : ouvrir le débat, porter la voix de tous les acteurs, et interroger les décisions ayant un impact direct sur l’avenir du pluralisme et des équilibres démocratiques. Medi 1 rappelle que la diversité d’opinions, le respect du contradictoire et l’indépendance vis-à-vis de tout intérêt particulier sont les piliers de son action journalistique.

Medi 1 entend poursuivre son engagement avec sérénité, loin de toute pression ou tentative d’influence.

À l’heure où certains tentent de polariser le débat ou de réduire l’espace médiatique à des lignes partisanes, précise le communiqué, Medi 1 continuera de privilégier la rigueur des faits, la hauteur de vue et l’écoute des différentes sensibilités de la société marocaine.

Avec un leadership de plus de quatre décennies, conclue le communiqué, pour la radio, et deux décennies pour la télévision, Medi 1 en tant que média global à vocation régionale et internationale, est engagée dans la production d’une information plurielle, accessible et crédible, à destination des publics marocains, maghrébins et africains, à travers un bouquet d’information multicanal et multilingue, un brassage humain multiculturel, une infrastructure technologique moderne, une diffusion mondiale via de nombreux réseaux câblés et bouquets satellites en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, et sur Internet et applications mobiles connectées.