L’ancienne star du FC Barcelone a été reconnu coupable ce jeudi 22 février par le tribunal de Barcelone où il a été jugé plus tôt ce mois-ci, pour agression sexuelle sur une jeune femme dans une boîte de nuit espagnole.

Alves, 40 ans, a nié tout acte répréhensible lors du procès. Il peut faire appel de la décision. Le tribunal a jugé que le Brésilien avait agressé sexuellement sa victime le matin du 31 décembre 2022, lorsqu’elle avait déclaré qu’il l’avait violée dans les toilettes d’une discothèque à Barcelone.

La victime a déclaré aux procureurs de l’État qu’elle avait dansé avec Alves et qu’elle était entrée volontairement dans les toilettes de la discothèque, mais que plus tard, lorsqu’elle a voulu partir, il ne l’a pas laissée. Elle a déclaré qu’il l’avait giflée, insultée et forcée à avoir des relations sexuelles contre son gré.

Alves a modifié sa défense pendant la phase d’enquête pendant sa détention, niant d’abord tout contact sexuel avec elle avant d’admettre avoir eu des relations sexuelles qu’il a qualifiées de consentantes.

Cette condamnation entache l’héritage d’Alves en tant que l’un des joueurs de football les plus titrés. Alves a remporté des dizaines de titres avec des clubs d’élite dont Barcelone, la Juventus et le Paris Saint-Germain. Il a également aidé le Brésil à remporter deux Copa Américas et une médaille d’or olympique. Il a disputé sa troisième Coupe du monde, le seul titre majeur qu’il n’a pas remporté, en 2022. Il a joué pour Barcelone de 2008 à 2016 et a brièvement rejoint le club en 2022.