Agadir- le12

Quelque 27 bébés anacondas verts (Eunectes murinus) ont vu le jour, mercredi, à Crocoparc Agadir.

Les plus grands mesurent 83 centimètres pour 280 grammes, et la femelle longue de 4m70 se porte bien, indique le parc dans un communiqué qui précise que la maman qui a mis au monde plus de 7 kilogrammes de bébés, lui faut plusieurs mois pour récupérer son poids initial.

C’est la deuxième naissance pour cette année, après qu’une première femelle avait donné naissance à 26 bébés en janvier, s’est félicitée l’administration de ce site écologique qui note que les naissances en élevage sont rares et peu de parcs animaliers dans le monde ont cette chance.

Les petits nés à Crocoparc rejoindront d’autres parcs à travers le monde, dans le cadre d’échange ou de prêt d’élevage. Un zoo japonais s’est déjà manifesté pour acquérir quelques spécimens.

Les anacondas sont les plus gros des serpents, ils vivent dans le bassin amazonien et les femelles mettent au monde après 7 mois de gestation des petits qui sont tout de suite autonomes.

Ils se nourrissent de mammifères, oiseaux et reptiles et sont capables de rester des mois sans manger. Dans la nature les anacondas payent un lourd tribut à la chasse car leur peau est très prisée pour la maroquinerie.