Le coup d’envoi de la 100ème édition du Festival des cerises de Sefrou, classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2012, a été donné jeudi soir.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce festival a été marqué par l’ouverture d’un espace d’exposition, qui comprend un Salon régional de l’édition et du livre, un Salon de la production et de la transformation des cerises, ainsi qu’un Salon de l’économie sociale et solidaire.

Sur la Place de Bab Al Maqam, Bouchra Abejja, habitante de Sefrou et originaire de Tahla, a été couronnée Miss Cerisette de cette 100ème édition du festival, organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Conseil de la commune de Sefrou. Il est titulaire d’un master de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat.

De son côté, Ghita Berji, de Fès, a été couronnée première dauphine et Zinab Aouine, d’Imouzzer Kandar, deuxième dauphine, au son d’une prestation artistique de la troupe musicale la Marine royale et d’un spectacle de drones.

Dans une allocution lue en son nom par la secrétaire générale du ministère de la Culture, Samira El Malizi, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que « la continuité du Festival des cerises au cours des dernières années est principalement due à l’étreinte mutuelle entre la nature et l’homme, un idéal dont nous avons besoin aujourd’hui à la lumière des turbulences qui menacent cette relation ».

M. Bensaid a salué la haute sollicitude dont le Souverain entoure cet événement et la richesse du patrimoine culturel marocain, matériel et immatériel, qui est au cœur de l’événement.

Le ministre a souligné que les cerises ont constitué, pendant des décennies, une source de rayonnement culturel, économique et diplomatique du Royaume, soulignant que le festival « a consacré la créativité dans sa forme la plus pure et a abouti à un système de développement basé sur les activités et les réalisations de la ville ».

De son côté, le président du Conseil communal de Sefrou, Rachid Ahmed Charif, a souligné que le classement du festival au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO a constitué un levier pour le secteur du tourisme à Sefrou, qui se caractérise par son histoire ancienne et son patrimoine culturel matériel et immatériel.

Pour sa part, Bouchra Abejja a exprimé sa fierté d’être couronnée Miss Cerisette pour le centenaire du festival, exprimant l’espoir de réaliser le projet qu’elle a présentée dans le cadre du concours et qui vise à créer un musée pour mettre en valeur le riche patrimoine de la ville de Sefrou.

Le Festival des cerises de Sefrou, qui a vu le jour en 1920 sous le Protectorat français, témoigne de la prédominance des valeurs de tolérance et du vivre-ensemble parmi les habitants de Sefrou où coexistaient les trois religions monothéistes dont les membres se rassemblaient pour élire Miss Cerisette pendant le mois de juin.

Les célébrations du Festival des cerises se poursuivent pendant plusieurs jours avec la pleine implication des habitants de la ville. Il s’agit aussi d’une opportunité de redynamiser l’économie liée au patrimoine immatériel de la ville de Sefrou et au patrimoine culturel de toute la région, un patrimoine urbain ancien caractérisé par le pluralisme, la diversité et la richesse, avec notamment l’artisanat et les produits locaux.