Langage d’un faiseur d’une gloire renouvelée. Dans cet entretien, Hassan Mounir, Directeur général du Groupe COSUMAR, relate l’histoire « la légende » de l’un des fleurons de l’industrie alimentaire, l’opérateur historique de l’industrie du sucre au Maroc.
Meknes – Adib Sliki/Aziz Bakhebaz
Depuis sa création en 1929 et dès l’ouverture de son unité de production à Casablanca et jusqu’à l’achat de ses actions par l’État en 1967, en passant par son acquisitiin par le Groupe ONA, le Groupe COSUMAR a marqué de son empreinte l’histoire de l’industrie sucrière nationale. Et ce, en développant ce secteur et en élargissant son champ d’action à travers l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie. Et ce, dans le cadre de l’opération de privatisation. C’est ce qui a permis au Groupe de conforter sa position par l’acquisition des unités de production du sucre que l’État a mis en vente.
Grâce à cette stratégie, le Groupe COSUMAR est devenue aujourd’hui, et à juste titre, l’opérateur sucrier historique et l’un des acteurs majeurs du secteur de l’industrie alimentaire au Maroc. Ainsi, cette relation basée sur l’intérêt mutuel entre agrégé et agrégateur a permis à cette entreprise nationale d’améliorer sensiblement la productivité sur les plans qualitatif et quantitatif.
A cet égard, le Groupe contribue à l’amélioration des conditions de vie de plus de 80 000 agriculteurs et leurs familles au niveau de 5 régions à travers le territoire national. Le modèle d’agrégation de COSUMAR assure aux agriculteurs un accompagnement financier, technique et social. A noter que le Groupe est d’une capacité de traitement de 5 millions de tonnes de plantes sucrières et d’une capacité de production totale atteignant les 2 millions de tonnes de sucre blanc.
Grâce à un programme d’investissement de près de 10 milliards de Dirhams, la COSUMAR a procédé à une grande opération de modernisation et de rénovation de ses équipements et de son matériel, ainsi que la réalisation de grands résultats en matière d’innovation et de recherches.
En 2023, la COSUMAR a poursuivi sa stratégie évolutive et innovative et a réussi à exporter 752000 tonnes de sucre blanc vers plus de 40 pays. Ces réalisations sont considérées comme un grand indicateur de la réussite de sa stratégie d’expansion. Ajouter à celà, la fourniture du marché intérieur de quantités de sucre blanc dépassant les besoins.
En vue de parler de la « Succes Story » du Groupe COSUMAR et les perspectives d’avenir de ce leader historique de l’industrie sucrière au Maroc et dans le monde, ayant été édifié par les mains des Marocains, l’équipe journalistique de Le12.ma a rencontré et a réalisé un entretien avec Hassan Mounir, Directeur général du Groupe COSUMAR, lors de la dernière édition du Salon international de l’agriculture de Meknes (SIAM).
Il est considéré comme l’une des personnalités imminentes de l’industrie nationale et comme un exemple de réussite dans le domaine de l’économie nationale sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.
Voir l’entretien