marche verte 2025

Une convention de soutien aux projets a été signée, vendredi à Rabat, entre l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, lors de l’événement caritatif de collecte de dons “Nuit de la Charité”, organisé dans le cadre du programme « Les Nuits d’Al-Qods au Maroc ».

Signée par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, et le président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, cette convention vise à financer des projets de soutien destinés aux Maqdessis dans les domaines d’aide sociale, de développement humain et de projets générateurs de revenus.

Ce financement est réparti entre le programme d’aides humanitaires durant le mois sacré de Ramadan de l’an 1447 de l’Hégire, le programme de développement humain et de soutien aux petits projets générateurs de revenus, ainsi que les campagnes médicales dans les regroupements bédouins et les villages du gouvernorat d’Al-Qods durant le mois béni.

A cette occasion, M. Cherkaoui a souligné que la « Nuit de la Charité” s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’Agence, qui continue d’accomplir son devoir de soutien aux Palestiniens et à leurs institutions, grâce à l’appui constant et généreux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.

L’engagement du Maroc en faveur du peuple palestinien constitue « un pacte indéfectible auquel les Marocains ne dérogent pas », a-t-il assuré, saluant, à cet égard, la confiance que les citoyens placent dans l’Agence à travers leurs dons, reflet de leur esprit de générosité et de solidarité.

La « Nuit de la Charité » a également été ponctuée de chants religieux interprétés par les troupes « Forum culturel de la jeunesse maqdessie », « Anwar Al-Qods » pour le chant religieux et « Al-Furqan » pour le chant religieux et la récitation du Saint Coran.

« Les Nuits d’Al-Qods au Maroc » s’achèvera samedi avec l’organisation d’une matinée d’animation pour enfants, marquée par la participation d’enfants venus d’Al-Qods, suivie d’une soirée artistique comprenant notamment un solo au qanoun de mélodies palestiniennes interprété par la jeune artiste Yousra Chouhad, ainsi que des chants patriotiques proposés par la troupe « Forum culturel de la jeunesse maqdessie ».

Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus déployés par l’Agence, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en vue de renforcer la présence symbolique de la Ville Sainte dans la conscience humaine et de consacrer les valeurs de solidarité et de soutien constant à ses habitants et à ses lieux sacrés.