Le public R’bati avait rendez-vous, dimanche soir à la corniche du Bouregreg, avec un concert mémorable animé par une pléiade d’artistes marocains dans le cadre du Festival international des arts et la culture « Été des Oudayas », tenu à l’occasion de la Fête du Trône.
Lors de cette manifestation artistique organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en coopération avec le Comité national de la musique, les mélomanes ont apprécié les prestations des artistes Jbara, Nasr Megri et Rhany Kabbaj.
Pour cette deuxième soirée du festival, le jeune public est venu en masse pour partager des moments inoubliables avec Rhany, un artiste dont l’amour pour les rythmes cubains et latino a influencé ses productions musicales, caractérisées par des fusions entre les rythmes marocains et ceux de la Salsa.
Rhany Kabbaj a reçu, à cette occasion, le prix « Hassan Megri » en reconnaissance de son parcours artistique.
Pour sa part, le jeune artiste Nasr Megri, fils du défunt artiste Hassan Megri, a donné un concert qui a transporté le public dans une ambiance féérique.
Le public avait également rendez-vous avec la musique rock de Jbara, qui s’est lancé pour l’occasion dans un voyage haut en couleurs et en tableaux sonores mêlant l’amazigh, l’arabe, le gnaoui, le raï, l’andalou, le rock, le reggae et le flamenco, brisant ainsi les barrières entre les cultures.
« L’Été des Oudayas » continue de mettre en valeur la diversité musicale du Maroc afin de satisfaire les goûts du public, a indiqué à la presse Ouafaa Bennani, directrice de cette manifestation culturelle et présidente du Comité national de la musique.
Le festival aspire aussi à faire connaître au public les cultures et les civilisations d’autres peuples, a ajouté Mme Bennani, précisant que l’édition de cette année connaît la participation d’artistes de pays d’Amérique latine.
Cet événement artistique honorera également un certain nombre d’artistes en leur décernant des prix en reconnaissance de leur carrière artistique, a-t-elle dit.
Pour leur part, les artistes Rhany Kabbaj et Nasr Megri ont déclaré à la presse qu’ils étaient heureux de participer à la deuxième journée du Festival et de partager des moments de joie avec le public.
Au troisième jour, le festival « Été des Oudayas » accueillera Lmoutchou qui recevra le prix du meilleur rappeur, ainsi que le groupe Ithran qui se verra décerner La Fibule d’or. La soirée sera clôturée en apothéose avec les légendaires Nass El Ghiwane qui vont recevoir le Prix Al Farabi.
En clôture de cet événement, le public assistera le 30 juillet à un spectacle du groupe « Hermanos » réunissant les frères Alaoui et les frères Tuna (Maroc, Chili, Venezuela, Pérou), suivi de concerts du maestro Majid Bekkas et de Sami Ray.