Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune.

Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur ; elle était appelée auparavant psychose maniacodépressive.

Chez les personnes malades, l’humeur évolue typiquement selon deux phases (d’où le terme bipolaire), qui surviennent en alternance, entrecoupées par des intervalles durant lesquels l’humeur est normale.

Ces deux phases sont :

  • des épisodes maniaques ou hypomaniaques avec une exaltation de l’humeur, une agitation psychomotrice ;
  • et des épisodes dépressifs.

Ces changements anormaux de l’humeur s’accompagnent de modifications de l’activité et de l’énergie de la personne.

Trouble bipolaire avec alternance d’épisodes maniaques et de phases dépressives

Les épisodes maniaques

Durant ces phases d’exaltation, les patients sont extrêmement actifs, voire agités et se sentent parfois euphoriques et exaltés. Cela se traduit dans leur comportement : ils prévoient par exemple de multiples projets, ou font de grosses dépenses sans vérifier leur bien-fondé. Cependant, dans ces périodes, les personnes atteintes peuvent aussi être irritables.

Les épisodes dépressifs

Ils correspondent à un fléchissement de l’humeur, faisant suite à une phase maniaque. Les patients peuvent alors éprouver une grande tristesse, et perdre tout désir d’activité. Parfois, ils se replient sur eux-mêmes et développent des idées suicidaires.

Entre ces épisodes, l’humeur peut redevenir normale, ou quasiment normale : ce sont les intervalles de rémission.

Autres expressions du trouble bipolaire

Chez certaines personnes, le trouble bipolaire se caractérise par la survenue d’un ou plusieurs épisodes maniaques sans épisodes dépressifs.

D’autres personnes présentent des épisodes mixtes au cours desquels des symptômes dépressifs et des symptômes de manie peuvent coexister. Le diagnostic est difficile. Le traitement est essentiel car le risque de suicide est important.

Chez d’autres, le trouble bipolaire est caractérisé par la survenue d’un ou de plusieurs épisodes dépressifs majeurs et d’au moins un épisode hypomaniaque. On parle d’épisodes hypomaniaques, plutôt que maniaques car les phases d’exaltation sont moins prononcées. Cet état peut être compatible avec une vie sociale subnormale. Certains patients apprécient d’ailleurs ces périodes, durant lesquelles ils se sentent particulièrement performants. En revanche, cela les incite parfois à arrêter leur traitement, avec un risque de déclencher des épisodes maniaques plus graves.