A annoncé Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports la clôture de la première édition des éliminatoires nationales du Projet national de lecture, initiée en collaboration avec l’organisation Research Science Institute (RSI).
Cet événement, organisé les 13 et 14 octobre à Rabat, a permis de choisir les lauréats dans les quatre catégories: “L’étudiant instruit”, “Le lecteur Diamond”, “L’enseignant instruit” et “L’établissement des Lumières”, indique un communiqué du ministère.
Ainsi, 156 élèves de différentes régions du Royaume se sont qualifiés pour les finales, couvrant les niveaux du premier cycle primaire jusqu’à la 2ème année du baccalauréat, dans la catégorie “L’étudiant instruit”, précise le ministère, faisant savoir que des prix d’une valeur totale d’un million de DH ont été attribués aux vainqueurs dans cette catégorie.
S’agissant de la catégorie “L’enseignant instruit”, la même source ajoute que 39 enseignants ont concouru pour le titre, notant qu’il s’agit d’une compétition de lecture dédiée aux enseignants, englobant tous les enseignants, du niveau primaire à la 2ème année du baccalauréat, avec des prix d’une valeur totale de 500.000 DH décernés aux gagnants.
Dans la catégorie “Le lecteur Diamond”, 28 étudiants issus des universités, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de formation de cadres au Maroc se sont qualifiés pour les finales, poursuit la même source, relevant que des prix d’une valeur totale de 500.000 DH ont été remis aux lauréats de cette catégorie.
Pour ce qui est de la quatrième catégorie, 16 établissements ont été sélectionnés cette année pour participer aux finales de “L’établissement des Lumières”, détaille le communiqué, faisant savoir qu’il s’agit d’une compétition dédiée aux établissements pédagogiques, culturels, civils et médiatiques, ainsi qu’aux maisons d’édition, avec des prix d’une valeur totale de 500.000 DH attribués aux établissements gagnants.
Le ministère a par ailleurs mis en avant l’atmosphère culturelle exceptionnelle ainsi que la compétitivité ayant marqué la clôture des éliminatoires nationales du projet lors de sa première édition, marquée par la participation de toutes les régions du Royaume, notant que tous les participants, élèves ou enseignants, ont été honorés lors de cet événement.
Lancé le 14 novembre 2022, le Projet national de lecture qui s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme du système d’éducation et du Nouveau modèle de développement vise à promouvoir la lecture dans tous ses aspects et à contribuer ainsi à la renaissance de l’éducation.