Le 17ème Championnat d’Afrique de sambo, prévu du 19 au 21 mai à Casablanca, verra la participation des meilleurs athlètes du continent représentant 25 pays, a affirmé le président de la Fédération royale marocaine de Sambo et Tai Jitsu, Dalil Skalli.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca, M. Skalli a indiqué que cette édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera rehaussée par la participation d’une pléiade de champions de cette discipline, représentant plusieurs pays africains ayant confirmé leur présence à ce championnat, qui aura lieu à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V.

Selon lui, toutes les mesures ont été prises pour la réussite de cette manifestation sportive africaine, qui se tiendra sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en collaboration avec la Fédération Internationale de Sambo (F.I.A.S.) et la Confédération Africaine de la discipline (CAS).

Dans ce sens, M. Skalli a fait savoir qu’en marge de ces joutes, se tiendra le tournoi de beach-sambo, le 21 courant.

S’agissant de la participation marocaine, le président de la Fédération royale marocaine de sambo et Tai Jitsu a indiqué que l’équipe nationale est fin prête afin de prendre part à ce championnat et remporter le titre de cette compétition qualificative pour les Jeux Sports Accord Combat Games qui se dérouleront en Arabie Saoudite en octobre prochain et pour le Championnat du Monde de Sambo, prévu en Arménie en novembre 2023.

Il a souligné, à cet égard, que la concurrence sera acharnée, notamment entre les athlètes marocains et ceux représentant le Cameroun, l’Egypte et la Tunisie.

Dans le même contexte, M. Skalli, également président de la CAS, a fait savoir que le congrès de l’instance continentale se tiendra, le 19 courant, en marge de cette compétition. A l’ordre du jour de ce conclave, a-t-il poursuivi, figure l’élection du président de la CAS et du comité directeur, faisant savoir qu’il compte se porter candidat pour briguer un nouveau mandat à la tête de cette instance.

Il est à rappeler que le Maroc avait accueilli, en 2019, la 14e édition du Championnat d’Afrique de sambo.