Par-Mohamed Manaf(le12.ma/Fr)

Club historique, le Sporting Club Chabab Mohammedia a été au bord de la faillite il y 3 ans. D’un simple club du championnat amateur I (D4), le club disputera la Botola Pro D1 la saison prochaine. Un homme est le grand artisan de cette réussite. Il s’agit du président Hicham Ait Menna (49 ans).

Fils du regretté Mohamed Ait Menna (décédé en 2003), président charismatique du Chabab Mohammedia dans les années 1970 à l’époque du légendaire Ahmed Faras, Mustapha Amchatte dit Acila, Driss Haddadi, Tahar Raâd et autres, Hicham Ait Menna (né le 12 février 1971) est resté dans l’ombre pendant des décennies.

Refusant d’être adhérent ou même membre du comité du club de son cœur, il a préféré suivre le Chabab de loin. Néanmoins il a aidé le SCCM financièrement à maintes reprises, mais sans se « démarquer » pour « déloger » un président ou être dirigeant influent.

Il fallait que le Chabab Mohammedia dégringole dans les divisions inferieures pour que quelques « fans » contactent Ait Menna afin qu’il préside le club et l’aider à revenir au premier plan 

Ait Menna prend les rênes du Chabab

En 2017/2018, Ait Menna accepte enfin de prendre en main le SCCM qui a été à l’époque un simple club du championnat amateur I (D4).

Avant le début de la dite saison, lors de l’Assemblée général annuelle, il a « promis » aux amoureux des « Rouge et Noir » que le club fédalien jouera en Botola Pro D1 en 2020/2021 !! Chose inespérée à l’époque vu l’effectif de l’équipe et les problèmes financiers qu’elle traverse.

Recrutant des joueurs connus comme Hicham Fatihi (ex-UZK FUS et AS FAR), Fahd Kardoud (ex-KAC et FUS), Jalal Moslih (MAS) ou encore Fayçal Miftah (ex-KAC et RBM) et faisant confiance aux entraîneurs qui ont déjà porté le maillot du club (Rachid Rokki, Hmidou El Warga et Tarek Jermouni), le président du SCCM a visé le retour illico presto en D3 ?

Rêve réalisé après 9 mois suite à une saison « historique » et une montée plus que méritée.

Les sociétaires du stade El Alia ont terminé la saison à la première place suite à un bras de fer avec l’Association Al Mansouria.

Lors de la saison suivante (2018/2019), le club a terminé la saison avec brio en terminant à la première place. Le « Sporting Club Chabab Mohammedia » a retrouvé la D2 en compagnie du TAS et ce suite à 19 victoires 6 matchs nuls et 5 petites défaites.

Le retour en D1

Pour retrouver l’élite, Ait Menna a fait appel à l’entraîneur italien Marco Simone (ex-star du Milan AC et du PSG et ex-coach de Lausanne et du Club Africain) pour réaliser le rêve tant attendu des habitants de la « ville des roses ». Malheureusement, les résultats n’étaient pas au rendez-vous et le « beau » Marco a été remercié.

C’est Mohamed Amine Benhachem qui a pris le relais avec brio. L’ex-coach de l’ASS, de l’OCK et de l’IRT a mené l’équipe vers le sommet en décrochant le ticket de la montée en D1. La formation de Mohammedia retrouve donc l’élite pour la première fois depuis 11 ans.

Le président a tenu donc sa promesse, menant le chabab du « néant » au « gotha » des clubs de l’élite en l’espace de 3 saisons seulement.

Ait Menna, l’ambitieux

La montée dans la poche, Ait Menna préparé déjà son retour parmi l’élite avec le recrutement du capitaine de l’OCS, Mohamed El Mourabit ainsi que le jeune Achraf Gharib qui a évolué à Malaga en Espagne et le retour du trio Ayoub Moudhi, Mohamed Rafih et Ayoub Lamlioui, prêtés respectivement à l’OCK, au WAC et au TAS.

Plus que ça, le « boss » du SCCM a réalisé des négociations avancées pour s’attacher les services de quelques perles du foot marocain dont Mehdi Oubila qui opère au Hassania d’Agadir ou encore Hamid Ahadad, l’attaquant du Zamalek actuellement au Raja de Casablanca.