Il a été confirmé, aujourd’hui, lundi, dans une interview à la presse tenue à Casablanca, que les neuf jumelles qui ont récemment accouché par une femme financière dans l’une des cliniques de la ville sont en bonne santé. Au cours de cette rencontre à laquelle assistait le père des neuf jumeaux, les mesures et précautions prises par le personnel médical et paramédical pour prendre soin des neuf jumeaux et maintenir leur santé ont été passées en revue.

A cet égard, le Père Abdelkader Arabi a déclaré que la prise en charge de ses fils en bas âge était bonne, saluant les efforts déployés pour assurer le suivi médical nécessaire à son épouse depuis son arrivée au Maroc.

Dans une déclaration à l’Agence de presse Maghreb Arabe, en marge de cette rencontre, il a souligné les soins que son épouse a également reçus de l’Etat malien, qui a pris l’initiative de la transférer au Maroc, et la mise à disposition de conditions appropriées pour lui assurer dans les meilleures conditions.

Au passage, il a exprimé sa grande gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et il a également remercié le personnel qui a suivi l’état de sa femme, qui est considéré comme l’un des rares cas à travers le monde, compte tenu des efforts qu’ils ont déployés, ainsi que comme le personnel médical malien qui a choisi le Maroc pour que la mère donne naissance à ses neuf jumeaux. .

Il a précisé que parmi les prénoms qui ont été choisis pour ces neuf jumeaux, le prénom Mohammed, soulignant qu’il a fait ce choix « en signe d’expression de ma grande appréciation et gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

De son côté, le directeur du sanatorium, qui a assisté à la naissance des neuf jumeaux, Youssef Al-Alawi, a indiqué que les nourrissons sont en bonne santé, subissent les traitements nécessaires, et quitteront prochainement le sanatorium, rappelant que l’institution s’est doté de tous les moyens nécessaires pour en prendre bien soin.

Il a déclaré que le système national de santé s’est beaucoup développé, et est riche de hautes compétences et d’infrastructures distinguées, ce qui « est une donnée qui encourage de nombreux frères africains à venir au Maroc ».

Cette Malienne de 26 ans a accouché de ses neuf jumeaux le 4 mai, par césarienne, et leur poids à la naissance variait entre 500 et 1100 grammes.

La mère enceinte a été admise au sanatorium à la vingt-cinquième semaine de sa grossesse, où elle a été prise en charge au travers d’un protocole de traitement visant à retarder au maximum l’accouchement, pour enfin donner naissance à ses jumeaux dans sa trentième semaine, et tous les efforts ont été faits pour préserver la vie des fœtus.

Au cours de la césarienne, le personnel médical encadrant son cas a été surpris par la présence de neuf jumeaux au lieu de sept, comme le révèlent les radiographies qui ont été réalisées pour la femme avant le travail.

La clinique a mobilisé une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire, composée de 30 personnes, pour encadrer cet accouchement exceptionnel et faciliter ses conditions, après des semaines d’attente.