Par. Nadia.B(le12.ma/Fr)

Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a reçu des cas rapportant des situations d’erreurs médicamenteuses (de dose, d’intervalle de prise), de non-respect du schéma thérapeutique et d’interaction médicamenteuses.

Les traitements utilisés par les patients atteints de coronavirus ne sont pas sans danger. Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM), organisme qui a pour mission d’assurer l’usage rationnel des médicaments et de garantir la sécurité des patients traités, a reçu des cas rapportant des situations d’erreurs médicamenteuses (de dose, d’intervalle de prise), de non-respect du schéma thérapeutique et d’interaction médicamenteuses.

« Ces erreurs pourraient entrainer chez les patients des effets indésirables pouvant être graves liés aux surdosages des médicaments ou à des modifications pharmacocinétiques ou pharmacodynamiques », a noté le CAPM dans une note adresse aux professionnels de sante.

C’est ainsi qu’Il attire l’attention des professionnels de santé sur ce type d’erreurs et recommande de délivrer les médicaments de manière journalière pour en minimiser les risques.

Par ailleurs le CAPM demande aux professionnels de santé de sensibiliser les patients et le grand public sur l’intérêt de respecter les prescriptions et sur les risques liés à l’automédication, l’usage irrationnel des médicaments et ou des plantes.

Même les patients suivis pour maladies chroniques doivent être sensibilisés à l’importance de continuer leurs traitements sauf avis contraire de leurs médecins traitants et déclarer tout événement indésirable au CAPM par téléphone au numéro économique 0801 000 180, 24h/24 et 7J/7.