Les Lions de l’Atlas se sont inclinés face à l’Afrique du Sud (0-2) en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Le Maroc quitte donc prématurément la compétition. 

Grosse désillusion pour les Marocains qui quittent la compétition après avoir été menés 2 buts à 0 par l’Afrique du Sud (2-0), et ne verront donc pas les quarts de finale.

Dès les premières minutes, les deux équipes vont au front, notamment es Bafana Bafana qui tentent d’allonger sur Makgopa, hors jeu.

A la 5e minute, le Maroc tente de prendre l’avantage avec un centre d’Ezzalzouli côté gauche est repoussé par la défense sud-africaine.

Le Maroc continue de pousser à la 8e minute avec Hakimi qui transperce la défense sud-africaine, mais c’est dévié en corner par un défenseur.

Les Lions de l’Atlas continuent de pousser dans le camp adverse notamment avec Amine Adli qui prolonge de la tête vers Youssef En-Nesyri, mais bute sur Ronwen Williams.

L’Afrique du Sud répond aux attaques du Maroc avec un tir de loin de Mokoena repris par Yassine Bounou.

A la 19e minute, les Sud-africains se montrent dangereux avec Mvala qui surgit bien au premier poteau, dévié par Bounou.

Mazraoui marque et procure une joie temporaire à la 33e minute puisqu’il est signalé hors-jeu.

A la 44e minute, Amine Adli rate une occasion de prendre l’avantage mais il n’est pas assez solide pour aller jusqu’au bout.

Lors du temps additionnel de la première mi-temps, Mokoena tente sa chance de loin, mais elle atterrit à côté.

Au début de la deuxième période, le Maroc manque l’opportunité de prendre l’avantage avec Ounah qui manque son contrôle et sa demi-volée passe au-dessus file au-dessus du but de Williams.

Très grosse accélération d’Ezzalzouli à la 50e minute mais Mudau l’a suivi et passe son pied pour prendre le ballon.

L’Afrique du Sud ouvre le score à la 57e minute grâce à Magkopa, tranchant dans et qu trompe Bounou.

Le Maroc essaye de répondre tant bien que mal à la 57e minute avec Abdessamad Ezzalzouli qui enchaîne par une frappe croisée dans la surface, repoussée par Ronwen Williams.

Le Maroc pousse à la 67e minute avec Hakimi qui est lancé sur le côté droit et cherche au premier poteau, mais En-Nesyri, bien gêné par Kekana ne peut reprendre comme il le souhaite.

A la 69e minute, Ayoub El Kaabi remplace Abdessamad Ezzalzouli.

A la 81e minute, El Kaabi est contré du bras par un Bafana Bafana, c’est donc penalty pour le Maroc, qui touche le poteau pour Hakimi.

Après l’exclusion d’Amrabat lors du temps additionnel, l’Afrique du sud double la mise et marque grâce à Mokoena sur coup-franc (90+5’).

Le sort est scellé pour le Maroc qui quitte prématurément la compétition aux dépens de l’Afrique du Sud qui a été plus décisif.