Par-Majda  Benaaissa

 

Plus de 2000 cafés et restaurants ont déclaré faillite et ont fini par mettre la clé sous le paillasson rien qu’au niveau de la ville de Casablanca, suite à la crise économique liée au COVID-19. En effet, le secteur est en léthargie depuis plusieurs mois, et les professionnels déplorent une chute de leur chiffre d’affaires allant jusqu’à 50%.

«Le secteur est au bord de la faillite. Des milliers de propriétaires de modestes cafés ne sont plus en mesure de payer leurs salariés particulièrement dans les villes où les mesures de restriction sont toujours en vigueur. Des mesures qui portent essentiellement sur l’obligation de fermeture des cafés à 20h, la réduction de la capacité d’accueil de moitié ou encore la restriction de la diffusion de matches de football.», indique M. Nourredine el Harak président de l’association nationale des propriétaires des cafés et restaurants dans une déclaration accordée au 12.ma.

Les professionnels pointent ainsi du doigt l’absence d’une volonté gouvernementale d’accompagner le secteur et de soutenir les professionnelspour pouvoir faire face aux difficultés liées à la baisse des recettes. «Nous avons déjà envoyé une correspondance au Ministère de l’emploi et celui de l’intérieur afin d’intervenir soutenir les employés de cafés dont les employeurs ont déclaré faillite et réduire les impôts qui menacent d’accélérer la fermeture des cafés qui résistent mais ces correspondances sont restés lettre morte. Les autorités continuent d’être insensibles à nos requêtes », ajoute le résident de ce syndicat.

Face donc à ce mutisme, l’association appelle à l’organisation demain de deux sit-in au niveau des villes de Tamesna et Khénifra afin d’entendre la voix des professionnels. Le Syndicat prévoit en outre de prendre contact avec les différents partis politiques dans le but de les sensibiliser à cette cause.