La mise en service des deux lignes du Busway vise à renforcer la desserte, améliorer les conditions de déplacement et optimiser le service rendu aux Casablancais.

Ainsi, les habitants des couloirs des services TCSP des communes de Casablanca, Dar Bouazza et Oulad Azzouz disposeront dorénavant du choix des transports en commun. Cela grâce d’une part, aux connections entre les lignes Casabusway et les lignes Casatramway, et d’autre part, à l’adoption de la même gamme tarifaire et conditions de correspondance en vigueur au service tramway.

Grille tarifaire

En ce qui concerne la gamme tarifaire, Casatramway a annoncé  que pour une carte d’abonnement , le tarif mensuel serait de 230 dhs et le coût de la carte est de 15 dhs. Cette carte est valable pendant 5 ans.

En ce qui concerne la carte étudiant, le tarif mensuel est de 150 dhs et le coût de la carte est de 15 dhs également.

Pour la carte rechargeable, le tarif d’un voyage a été fixé à 6 dhs sans oublier le coût de la carte qui est également de 15 dhs

En ce qui concerne le titre de voyage, le tarif de 2 voyages est de 14 dhs alors que le tarif d’un voyage est de 8 dhs. Le coût du ticket est de 2 dhs inclus.

Tarif

Un communiqué publié à l’occasion précise que « les titres de tramway en circulation actuellement et la même gamme tarifaire, ticket, carte rechargeable et abonnements sont valables aussi bien au Busway qu’au Tramway » et d’ajouter « Le même titre de transport permet aussi de faire la correspondance entre Tramway et Busway gratuitement dans la limite de 30 minutes entre la validation en sortie et la validation en entrée des deux stations de correspondance ».

En ce qui concerne le financement, le communiqué précise que ce projet aura nécessité un investissement de 1,7 milliard de dirhams et comporté un volet aménagement urbain de façade à façade important.