Le Salon “Al Omrane Expo Marocains du Monde”, lancé officiellement samedi à Bruxelles par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a connu une forte affluence des membres de la communauté marocaine installée en Belgique, venus découvrir l’offre diversifiée en habitat mise en place par ce groupe.
L’organisation de ce salon international itinérant s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mettre en oeuvre les Hautes instructions royales visant à accorder une attention particulière aux Marocains du monde, en vue de faciliter leur contribution au développement de leur Mère Patrie et leur garantir l’accompagnement nécessaire et les meilleures conditions de succès pour leurs projets d’investissement.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme El Mansouri a indiqué que sa présence à Bruxelles traduit la volonté de garder un contact permanent avec les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et d’être à l’écoute de leurs attentes et leurs besoins, notamment en matière de logement.
Elle a relevé que le secteur de l’immobilier attire 72% des investissements des Marocains résidant à l’étranger dans leur pays d’origine, d’où l’importance d’accompagner les investisseurs MRE, en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.
La ministre a, en outre, mis l’accent sur les efforts déployés par le gouvernement afin de permettre à l’ensemble des Marocains, toutes catégories sociales confondues, d’accéder à un logement décent, affirmant qu’un nouveau programme de soutien direct à l’acquisition de logements sera adopté prochainement, ce qui permettra aux citoyens ne disposant pas encore de logement d’acquérir un bien.
De son côté, Khalil Khoujlani, Marocain résidant en Belgique, a souligné l’importance de ce salon, compte tenu de l’offre immobilière diversifiée et adaptée aux MRE qui y est présentée par le groupe Al Omrane, une institution “citoyenne et crédible”.
Cette crédibilité est fondée sur la qualité de l’offre, les facilités de paiement et les garanties offertes par le groupe Al Omrane à ses clients installés à l’étranger, afin de leur permettre d’acheter un bien immobilier dans les meilleures conditions, a-t-il estimé.
Dans le même sens, Mokhtar Abdelkader, membre de la communauté marocaine en Belgique, a affirmé que les offres immobilières présentées lors de ce salon encouragent les Marocains de Belgique à acquérir un logement au Maroc et à investir dans le secteur immobilier dans leur pays d’origine.
L’édition 2023 d’”Al Omrane Expo Marocains du Monde”, qui a démarré avec son étape nord-américaine à Montréal du 5 au 7 mai, fait escale à Bruxelles (Belgique) du 19 au 21 mai, avant de se rendre à Milan en Italie du 23 au 25 juin, puis à Madrid en Espagne du 13 au 14 octobre, avant de finir à Paris en France du 17 au 19 novembre 2023.
Cette édition est également placée sous le signe de la territorialité à travers la mise à l’honneur, pour chaque étape, d’une région du Royaume, en mettant particulièrement en avant ses potentialités et spécificités.