Béni Mellal – le12
Le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra a signé, jeudi, deux accords avec deux entreprises de la région devant bénéficier du soutien du Fonds régional d’appui à l’investissement.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre de l’activation du dispositif d’aide à l’investissement du Fonds régional d’appui à l’investissement mis en place par le Conseil de la région en vue de financer à hauteur de 50% l’acquisition de terrains au niveau de la plateforme industrielle intégrée “Agropole Béni Mellal”.
Ils ont été paraphés par le président du Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, Brahim Moujahid et les gérants des deux sociétés bénéficiaires, à savoir “Soujoud travaux SARL” de conditionnement de fruits et légumes et l’Unité de conserve d’olives de Béni Mellal.
En vertu de ces accords, signés en présence du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra Khatib El Hebil et du directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région, Mohamed Amine Bekkali, le Conseil de la région s’engage à verser 50% du montant global d’acquisition du foncier par les deux bénéficiaires. Ces dernières veilleront, pour leur part, à créer, aux termes de cet accord, un total de 35 postes d’emplois au profit des habitants de la région.
Dans une déclaration à la MAP, M. Moujahid a affirmé que la signature de ces accords s’inscrit dans le cadre de l’engagement et du soutien constants du Conseil de la région en faveur de la promotion de l’agro-industrie, de l’investissement et de l’emploi au niveau de la région.
Ce Fonds créé par le Conseil de la région a été doté de 20 millions de dirhams en vue de financer les entités souhaitant acquérir un foncier au niveau de la plateforme industrielle intégrée “Agropole Béni Mellal”, a affirmé M. Moujahid, appelant les investisseurs à tirer profit de ce fonds et à contribuer à la création d’emplois pour les habitants de la région.
Pour sa part, M. Bekkali s’est félicité de cet important pas sur la voie du renforcement de la transparence et de la dématérialisation des procédures d’investissement, relevant que les deux projets ont été traités par la Commission Régionale Unifiée d’Investissement, via la plateforme CRI-INVEST mise en place par la Digitale Factory relevant du ministère de l’Intérieur, dédiée à la gestion digitalisée des dossiers d’investissement.
Bekkali, qui a fait savoir que la contribution du conseil de la région à ces projets avoisine les 800 mille dirhams, a salué le rôle du CRI en matière de simplification des procédures d’acquisition de ces terrains, outre sa mission principale de donner un élan à l’investissement dans la région.
A noter que la 1ère subvention débloquée dans le cadre de ce Fonds, concerne la mise en place d’une unité de fabrication de carton d’emballage d’un montant d’investissement de 29 millions de dirhams. Ce projet va permettre la création de 110 emplois.
Le Fonds Régional d’Appui à l’Investissement et à la Création de l’Emploi a pour objectifs d’améliorer l’attractivité de l’agropole et d’encourager les investissements agro-industriels nécessaires pour la valorisation des potentialités agricoles de la région, en accordant une subvention à l’acquisition du foncier (50% du prix).
La gestion du fonds a été confiée au CRI de Béni Mellal-Khénifra suite à un protocole d’accord signé entre ce dernier, le Conseil Régional et la Wilaya de la région conformément à l’article 7 de la loi 47-18 relative à la réforme des Centres Régionaux d’Investissement et la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement.
Pour rappel, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement Béni Mellal-Khénifra a traité depuis son démarrage en décembre 2019 pas moins de 220 dossiers d’investissement. Elle a approuvé 143 projets d’un investissement global de 10,2 milliards de dirhams. Ces projets devraient générer plus de 6.500 emplois.
Le délai moyen de traitement des dossiers d’investissement par la CRUI de la Région est de 10 jours, sachant que délai maximum fixé par la loi 47-18 est de 30 jours.
