Des chercheurs de l’université néerlandophone de Louvain (KU Leuven), en Belgique, ont découvert que la combinaison de deux médicaments existants ouvrait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer.
Dans une étude publiée récemment dans la revue scientifique en ligne NPJ Regenerative Medicine, l’équipe de recherche a démontré qu’un traitement combinant deux médicaments existants pouvait non seulement rajeunir les cerveaux de certains poissons, mais également les protéger contre de futures maladies ou lésions, ce qui ouvrent de grandes perspectives pour le traitement des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs du département de biologie de la KU Leuven ont étudié le killi, un petit poisson africain dont le cerveau est sujet à la « sénescence cellulaire », et ont cherché les mécanismes sous-jacents responsables de la faible capacité de réparation des cellules cérébrales à l’œuvre chez cette espèce.
Ces chercheurs, les premiers à travailler sur cette espèce, ont découvert que des cellules cérébrales « malades » ou « âgées » sont présentes en nombre chez le killi et sécrètent des substances nocives qui empêchent le fonctionnement normal et la récupération des cellules cérébrales environnantes.
Or, il existe des médicaments, le Dasatinib et le Quercetin, qui peuvent éliminer ces cellules et ceux-ci ont été administrés pour la première fois en combinaison aux poissons en question pendant une semaine dans le cadre de cette étude.
« Même avec ce bref traitement, nous avons pu éliminer 30% des cellules sénescentes, de sorte que moins de substances nocives se sont propagées dans le cerveau », souligne la chercheuse Jolien Van Houcke.
« Nous n’avons pas seulement rajeuni le cerveau, la capacité de récupération de celui-ci a été également améliorée: les poissons âgés possédaient plus de cellules souches en division après le traitement qui pouvaient se transformer en nouvelles cellules nerveuses, ce qui est nécessaire à la réparation du cerveau après une blessure ou une maladie », relève-t-elle.
L’usage du Dasatinib et du Quercetin a déjà été approuvé chez l’être humain mais dans le cadre du traitement d’autres pathologies causées par des cellules « vieillissantes » dans d’autres parties du corps, telles que des lésions rénales chez des patients diabétiques.
L’étude de la KU Leuven confirme que la combinaison de ces deux médicaments peut également apporter une solution aux maladies liées au vieillissement du cerveau comme dans le cas de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. D’autres études cliniques sont nécessaires cependant pour démontrer les effets chez l’homme.